Cœur Adoption

Le blog de Cœur Adoption

Cœur Adoption header image 2
Francis Cabrel, interviewé par Le Parisien, Février 2008
'Les femmes seront vraiment l'égal des hommes, le jour où elles pourront être nommées à un poste pour lequel elles n'ont aucune compétence' (Françoise Giroud).
Lu dans un forum Internet sur l'adoption
Entre mon travail aux assises puis dans le secteur carcéral, et maintenant dans le domaine de l'adoption, je suis guidée par un fil directeur : la nécessité de placer l'humain au centre de mes préoccupations. En tant que juriste, j'aime les jugements bien rendus et précis, mais je suis toujours soucieuse de faire du « sur-mesure », aussi bien lors d'un procès que d'une aide à l'adoption.
Laure de Choiseul, discours d'inauguration de l'AFA, Mars 2006
A l’étranger, plusieurs études ont invalidé une des «peurs» qui anime les opposants à l’adoption par les gays: les enfants élevés dans ces couples ne sont pas, par la suite, plus fréquemment homosexuels que la moyenne.
Jean-Laurent Cassely, Slate, Février 2011
  • Lancement d’une grande enquête nationale sur l’adoption


    Le 19 mars 2012 par Coeur Adoption
    Posted in Coeur Adoption

    Le 19 mars, c’est la journée de l’adoption…

    Et le constat est clair : les temps sont difficiles pour l’adoption internationale.

    L’arrêt programmé de l’adoption individuelle sans aucune vision globale de l’adoption internationale, la réforme annoncée voire « débutée » de l’agrément qui tend à « désorienter » un projet familial initial afin de coller aux « réalités de l’adoption internationale », les difficultés persistantes au cours des procédures ou pour obtenir les plénières….

    Aussi nous avons décidé de vous proposer un recensement approfondi et complet de l’actualité de l’adoption.

    Ce travail est inédit et a nécessité un long travail préparatoire, aussi nous espérons qu’il trouvera un écho auprès de nombreux adoptants soucieux de participer à ce qui pourrait être une enquête reconnue nationalement.

    En effet, aucune enquête statistique de cette envergure n’a été réalisée à ce sujet à ce jour.

    Si ce travail de recensement connaît une ampleur suffisante (1000 à 2000 réponses), il sera alors de ce fait une base solide pour une analyse réelle des difficultés rencontrées par les adoptants.

    Cette enquête, adaptée à chaque profil familial, comporte différentes parties qui vous concernent tous : avant pendant et après l’agrément.

    Il vous prendra 15 à 20 minutes pour remplir ce questionnaire (c’est un document word). Il vous suffit pour cela de le télécharger à l’adresse : 

    http://www.coeuradoption.org/questionnaire.php,

    de le compléter et de le renvoyer à cette adresse mail :
    questionnaire@coeuradoption.org.

    Tous les questionnaires seront ensuite enregistrés et dépouillés afin d’en faire ressortir les éléments statistiques les plus éclairants.

    Nous espérons que ce travail répondra à vos attentes et nous vous remercions de votre participation.

    Comme d’habitude, vous pouvez faire passer cette information sur tous les forums et sites web dont vous êtes membre, après avoir bien entendu demandé l’autorisation des modérateurs des dits groupes…

    Nous visons une publication des résultats dans le courant de l’été, en fonction de la quantité de réponses reçues.

    Merci à tous.

    Cœur Adoption.

    Note : le questionnaire peut être rempli de manière anonyme. En aucun cas, Cœur Adoption n’utilisera de données nominatives à des fins de mailing, et ne transmettra pas les informations personnelles à des tiers.

    Répondre

    XHTML: Vous pouvez utiliser aussi ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>