Cœur Adoption

Le blog de Cœur Adoption

Cœur Adoption header image 3
Francis Cabrel, interviewé par Le Parisien, Février 2008
Il existe deux circuits d’adoption : l’un passe par les lois internationales et les procédures que nous avons mises au point depuis un certain nombre d’années ; l’autre correspond aux adoptions individuelles. Vous comprendrez bien que le circuit international, officiel, qui se conclut par une décision du juge, soit privilégié.
Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, déclaration à l’Assemblée nationale, 20 janvier 2009
C'est scandaleux que, aujourd'hui en France, la problématique de l'adoption soit réduite à des petits jeux d'influence dans un appareil déjà complexe et à des guerres de position. D'autant que, au bout de la chaîne, ceux qui attendent sont des familles et des enfants en souffrance.
Jean-Marie Colombani, interviewé par Le Figaro, 27 juin 2008

Charte du blog

Présentation

Le blog de Cœur Adoption est un site Web destiné à la communication de l’association Cœur Adoption (https://www.coeuradoption.org). Les contenus du blog sont créés, édités et maintenus par les membres actifs de Cœur Adoption.

Un blog est une série de pages Web personnelles présentées sous forme d’un journal. Il permet de publier sur Internet, de créer des liens vers d’autres sites et d’échanger avec tous les internautes, en leur permettant d’apporter des commentaires sur le blog.

Le blog de Cœur Adoption traite de l’adoption et de son environnement en France et dans le monde et ne traitera pas d’autres sujets.

Conditions

Pour écrire ou commenter des articles, il faut se créer un compte en utilisant une adresse de courrier électronique valide.

Les contenus des articles ou commentaires ne devront pas être contraires aux bonnes mœurs, à l’ordre public, ni aux lois et réglementations en vigueur, devront être libres de tout droit et seront sous l’entière responsabilité de leur auteur (voir les règles de conduite ci-dessous).

Par défaut, la création d’un compte ne permet que de commenter des articles existants. Pour être autorisé à rédiger des articles ou des pages plus complètes, il faut en faire la demande à contact@coeuradoption.org qui en examinera le bien-fondé.

Règles de conduite

Les comportements suivants sont proscrits sur le blog de Cœur Adoption :

  • Les activités illégales sous toutes leurs formes, notamment la copie ou la distribution non autorisée de logiciels, de photos et d’images, le harcèlement, la fraude, les trafics prohibés, la diffamation, la discrimination raciale, l’incitation à la violence ou à la haine ;
  • La publication de contenus contrevenant aux droits d’autrui ou à caractère diffamatoire, les propos injurieux, obscènes ou offensants ; en particulier, les sources externes doivent toujours être citées ;
  • La violence ou l’incitation à la violence, politique, raciste ou xénophobe, la pornographie, la pédophilie, le révisionnisme et le négationnisme ;
  • La divulgation d’informations personnelles (non publiques) d’adoptants ou de membres des divers organismes, telles l’adresse postale, l’adresse électronique, le numéro de téléphone ;
  • Le détournement du blog pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales (prospection, racolage ou prostitution) et à des fins politiques, religieuses ou sectaires ;
  • La contrefaçon de marques déposées ;

Chaque titulaire d’un compte est le seul responsable de son contenu, quel qu’il soit (textes, images, sons, vidéos, etc.). Il lui appartient de surveiller et de censurer son contenu, notamment les commentaires que les internautes seront susceptibles d’y publier.

Conformément à l’usage habituel des blogs, les articles publiés à une date donnée et commentés par les internautes ne sont pas modifiés après cette date, sauf à la marge, pour les erreurs flagrantes ou les corrections orthographiques ou grammaticales.

Modération

Cœur Adoption se réserve le droit de suspendre tout compte contrevenant aux règles édictées, et de supprimer un contenu manifestement contraire aux règles de conduite ou faisant l’objet de réclamation par des tiers.

Cœur Adoption s’autorise en outre à remettre en page des contenus qui ont une longueur excessive ou un aspect peu lisible, sans toutefois en modifier le fond.

Voir aussi le mode d’emploi du blog pour le détail du fonctionnement du blog.