Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

Adoption par les célibataires

Introduction

L'adoption d'un enfant par les célibataires a des particularités (questions posées lors des enquêtes sociales et psychologiques, liste des pays possibles…) et mérite donc un aparté.

L'adoption par des personnes vivant maritalement : les personnes non mariées ne peuvent adopter conjointement un enfant. L'agrément sera au nom d'un seul (même si le partenaire apparaît dans l'enquête). C'est donc une adoption en célibataire. Le partenaire ne pourra demander ensuite une adoption simple ou plénière de l'enfant que s'il y mariage. Une différence résidera dans la possibilité des pays de destination moins nombreux que pour une personne vraiment célibataire (ce style de vie est souvent mal perçu dans certains pays d'origine des enfants).

Les particularités

En France

L'agrément

  • Les conditions pour obtenir un agrément en célibataire sont les mêmes que pour les couples, il faut avoir 28 ans minimum lors de l'obtention de l'agrément.
  • Les hommes célibataires comme les femmes peuvent obtenir l'agrément.
  • On peut obtenir des agréments pour fratries.
  • Les questions de l'enquête tournent beaucoup autour du référent masculin si l'adoptant est une femme, féminin si c'est un homme :
    • Quels référents pour l'enfant ? Pour son identification ?
    • Pourquoi vouloir adopter en étant seul ? Pourquoi ne pas attendre le(la) prince(sse) charmant(e) ?
    • Comment expliquerez-vous à l'enfant l'absence de l'autre parent ?
    • Comment allez-vous vous organiser pour la garde de votre enfant quand vous travaillez ? Vos loisirs ?
  • Plus ou moins directement, il peut y avoir des questions sur l'homosexualité (suspicion de la vôtre) et même si certains conseils généraux ne sont pas hostiles, si c'est mentionné, l'agrément ne peut aboutir dans pratiquement aucun pays (sauf les Etats-Unis, Polynésie Française).

Adopter un pupille de l'état

Les conseils de famille sont très généralement hostiles à confier des enfants même grands aux personnes seules. Certains services d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) tentent de faire évoluer cela. On connait quelques cas très rares d'enfants sans particularité confiés à des femmes seules. Il est arrivé que des particularités parents/enfants soient mises en correspondance, aboutissant à l'adoption d'un pupille français par une femme seule et même par un homme seul (cas de surdité pour les 2 par exemple).

Adoption internationale

Beaucoup de pays n'acceptent pas la candidature des célibataires et la liste se réduit encore pour le cas des personnes vivant maritalement.

Liste des pays possibles

AFRIQUE DU SUD

Seul l'OAA Chemin vers l'enfant est accréditée (à compter du 25 Octobre 2010 1)) dans ce pays. L'adoption y est également possible en tant que résident dans le pays depuis au moins six mois.

ALBANIE

Les dossiers des adoptants français ne peuvent être transmis que par l'AFA ou MDM. 3 enfants adoptés par des français en 2009, 1 en 2010.

ALLEMAGNE
ANGOLA

L'Angola n'a pas ratifié la convention de la Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale. 2)
La procédure d'adoption en Angola n'est pas complexe, mais peut prendre prendre quelques années pour identifier un enfant et compléter toutes les formalités administratives à cause de la bureaucratie et au fait que pour une adoption internationale il faut un acte de l'assemblée nationale.
La loi angolaise est très stricte. Il est fortement conseillé d'utiliser les services d'un avocat.

Très peu d'enfant adopté en Angola ces derniers années.

ARGENTINE

Les candidats doivent résider en Argentine depuis au moins 5 ans avant de pouvoir effectuer la demande d’adoption. Le jugement d’adoption ne peut être rendu qu’après une période de garde provisoire de 6 mois à 1 an, qui doit obligatoirement avoir lieu en Argentine.3)

1 enfant adopté en 2004 par un français, pas d'adoption depuis.

ARMENIE

Possible (surtout si d'origine arménienne), mais rare : très peu d’enfants adoptables, 15 visas délivrés en 2010 pour la France. L’Arménie a ratifié la CLH en mars 2007. Procédure à ce jour : pas de limite d’âge, enfants bio acceptés, il faut être propriétaire, minimum de revenus annuels (35 000 € minimum). 2 voyages à faire.

  • Forum : aucun forum
  • Sur ce site : Arménie
AZERBAÏDJAN

Adoption possible mais très rare: les enfants adoptables sont peu nombreux, l'adoption international y est subsidiaire, et enfin, les autorités privilégient les candidats ayant un lien familial avec le pays. Nombre d’enfants adoptés depuis 1998 : 3

BENIN
  • Le Bénin n'a pas ratifié la convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale.4) mais s'est engagé dans le processus de ratification (source : OAA).
  • Ni l'AFA, ni aucun OAA ne sont habilités pour le Bénin.
  • La procédure est donc strictement individuelle.

14 enfants adoptés par des français en 2009, 15 en 2010

BOLIVIE

La Bolivie a signé la Convention de la Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale en juillet 2002.5)

L’AFA n’est pas intermédiaire pour l’adoption en Bolivie, tout dossier devra au préalable être retenu par l’O.A.A. Oeuvre de l’Adoption - Comité de Lille, qui se charge de l’instruction du dossier auprès du Vice-Ministère du Genre et des Générations.

11 enfants adoptés par des français en 2009, 6 en 2010

BULGARIE

Eté 07 : 1700 dossiers toutes nationalités confondues en attente depuis 2003 . 9 enfants adoptés par des français en 2009, 8 en 2010.

Répartition des dossiers toutes étapes de la procédure au 23/05/08: 178 6).

Répartition des dossiers en totalité en Bulgarie au 23/05/08: 123 7).

Au 31 mai 2011, l’AFA a réalisé 8 adoptions en Bulgarie8).

Au 13 Juillet 2011, il y a 5 propositions d’enfants en cours9).

Etat des orphelinats catastrophiques aux dernières nouvelles…

La procédure a changé suite à la signature de la convention de La Haye, dossier par l'AFA ou OAA obligatoire. Les enfants ne sont pas adoptables avant l'âge d'un an, et en général les propositions aux célibataires sont rarement en dessous de trois ans.

BRESIL

L'AFA n'a pas pu obtenir une reconnaissance officielle par les autorités brésiliennes. Elle n’est toujours pas accréditée à ce jour (Juillet 2011). Avec enfant bio c'est possible. Pas de restriction d'age concernant les parents. Il n'y a qu'un seul voyage à effectuer. La durée du séjour sur place est de 45 jours. (30 jours de stage de convivencia - le reste pour établir les papiers). L'adoption au brésil est plénière. Les enfants adoptables sont grands (8 ans) ou en fratrie. (Il y a eu 13 enfants qui sont arrivés en France en 2010)

l'AFA n'étant pas accréditée, procédure par une OAA obligatoire :

LE COMITE DE COGNAC ADOPTION ET PARRAINAGE DE LA CHARENTE OEUVRE DE L'ADOPTION 9 avenue du maréchal Leclerc 16100 COGNAC Tel. 05 45 35 24 25 Compétence : France métropolitaine Ils ont beaucoup de demandes des orphelinats mais pour des enfants grands (à partir de 7 ans) qu'ils confient si possible à des femmes qui ont déjà une expérience d'éducation (prof ou déjà parents). Les célibataires sont les bienvenus.

OAA EDELWEISS accepte les demandes des célibataires pour le Brésil.
Forum: Forum adoption Brésil

CAMEROUN

Possible à partir de 40 ans. Démarche individuelle acceptée.
2009 : 79 enfants adoptés; 2010 : 56 enfants.

CAP VERT
  • Pays actuellement fermé. A surveiller

La Convention de la Haye (convention de La Haye) sur la protection de l’enfance et la coopération en matière d’adoption internationale du 29 mai 1993 (CLH93) est entrée en vigueur au Cap Vert le 1 janvier 2010. Ce pays n’ayant pas encore mis en place les instruments législatifs et les structures lui permettant d’appliquer les principes de ce texte, les procédures d’adoption internationales sont actuellement suspendues. 3 îles possibles pour l’adoption plenière : Santo Antao, Santiago et San Vincente. Est reconnu en France puisque, depuis plusieurs années, des personnes ont adopté des jeunes Cap Verdiens par consentement de famille.

CENTRAFRIQUE
  • L’adoption peut aussi être demandée par une personne de l’un ou l’autre sexe âgée de plus de 35 ans. Si l’adoptant est marié, le consentement de son conjoint est nécessaire.
  • Avant d'envoyer votre dossier en Centrafrique, il est conseillé de prendre contact avec un avocat centrafricain. Le SAI peut vous conseiller.
  • Il convient de ne s’adresser qu’aux seuls centres d’adoption autorisés par les autorités locales à placer des enfants en vue d’une adoption internationale.

7 enfants adoptés par des français en 2009, 12 en 2010.

CHINE

L’Autorité centrale chinoise, le CCCWA, a décidé d’autoriser les femmes célibataires à candidater à l’adoption d’un enfant à besoins spécifiques (spécial needs), par l’intermédiaire des opérateurs agréés. Les conditions d’éligibilité, fixées par le CCCWA, sont énumérées dans le document joint. 10)

COLOMBIE

Normalement pour des enfants de plus de 7 ans pour les célibataires, mais certains les ont eus plus jeunes (3 ans). Procédure AFA ou OAA Environ 2 ans d'attente ou un peu plus. Adoption très bien encadrée par l'ICBF (équivalent ASE en France), renseignements et dossier médical très bien fait sur les enfants. Un seul voyage pour aller chercher l'enfant.

Forum: Adoption Colombie

CONGO (Brazzaville)

Pas impossible mais difficile (et de plus en plus) pour les célibataires. En adoption individuelle, la procédure est longue: entre l'apparentement et l'adoption , il peut se passer un an parfois. Toutes les démarches sont faites par les deux religieuses responsables du Centre de Béthanie (on ne doit pas les assaillir de coups de téléphone). Il y a de moins en moins de bébés adoptables dans ce centre. Les enfants sont prévenus de leur future adoption seulement après le jugement d'adoption, en fin de procédure. Ils sont scolarisés dans une école privée durant leur séjour à l'orphelinat. L'hébergement des parents qui viennent adopter s'effectue au Centre de Béthanie, le séjour dure une semaine environ et un seul voyage est nécessaire. Les frais d'adoption ne sont pas très élevés, mais le prix du billet d'avion peut être assez variable.

Forum : Adoption Afrique

COSTA RICA

Le Costa Rica est partie à la Convention de la Haye de 1993 mais ne propose qu’exceptionnellement des enfants à l’adoption internationale. Aucun enfant n’a été adopté dans ce pays par des Français ces quatre dernières années et, en 2009, il n’y a eu que 20 adoptions internationales.

COTE D'IVOIRE

Accepte les célibataires, si + 30 ans. Démarche individuelle. La fiche SAI indique qu'il est obligatoire de résider sur place 6 mois, durée du placement provisoire avant une adoption plénière, mais en pratique les jugements d'adoption ivoiriens n'exigent pas ce délai de placement. Age des enfants : jusqu'à 5 ans.

DJIBOUTI

Démarches en individuel (mais très difficile dans la pratique) ou par OAA (« Vivre en famille » ).

Les candidatures de célibataires sont possibles mais très limitées.

24 enfants adoptés par des français en 2009, 52 en 2010.

DOMINIQUE (ILE DE LA)
DOMINIQUE (REPUBLIQUE DE LA)

Peuvent adopter les personnes célibataires qui ont déjà la responsabilité de l'éducation d'un enfant et qui résident en République Dominicaine plusieurs mois. Pour une adoption internationale, les adoptants doivent obligatoirement être un couple marié depuis plus de 5 ans 11)

EQUATEUR
  • Les femmes célibataires peuvent adopter des enfants de plus de 5 ans.
  • Les hommes célibataires peuvent adopter des enfants de plus de 8 ans.
  • Les célibataires doivent avoir au moins 30 ans de plus que l'enfant et ne peuvent adopter qu'un enfant du même sexe.

En application de la Convention de La Haye, les dossiers des candidats à l’adoption doivent obligatoirement être transmis à l’Autorité centrale équatorienne par un OAA. Actuellement, seul l’OAA Médecins du Monde est habilité mais il a suspendu ses activités avec l’Equateur depuis plusieurs années.

Pas d'adoption en Equateur par des francais depuis 2005

ERYTHREE
  • Les candidats qui ne sont pas citoyens erythréens doivent résider en Erythrée pendant au moins 6 mois consécutifs avant l'adoption12)
ESTONIE

Il n'est possible d'y adopter que par l'intermédiaire de l'AFA. L'Estonie se limite à 30 enfants adoptés à l'international par an. Seul 1 enfant a été adopté par des français en 2010.

ETHIOPIE

L'adoption par des femmes célibataires ne semble plus autorisée par l'Ethiopie (information à vérifier), mais, dans tous les cas, la préférence va (allait) aux couples mariés depuis plus de 5 an13).

  • Obligation de passer par un OAA
  • Dans la pratique, les OAAs françaises ne prennent plus les candidatures de célibataires.
FRANCE

L'adoption en France par des célibataires est possible. Veuillez vous référer aux fiches spécifiques sur ce site, accessible depuis la fiche pays : France

GAMBIE
GHANA
GEORGIE
GUINEE
  • Il faut avoir au moins 30 ans et au moins 15 ans de plus que l'enfant.
  • Pour un couple, il faut que au moins un des membres ait au moins 30 ans
  • Les couples doivent être mariés depuis au moins 5 ans
  • pas de conditions de résidence 14)

5 enfants adoptés par des français en 2009, 8 en 2010.

HAÏTI
  • Le 18 juillet 2011, après s’être concerté avec les autres États qui accueillent traditionnellement des enfants haïtiens, la France a décidé la reprise progressive des adoptions en Haïti 15).
  • La procédure venant d'y reprendre après la signature de la convention de la Haye, toutes les informations ne sont plus forcéement exactes.

Célibataires hommes et femmes acceptés. 35 ans minimum (si loi de 74 appliquée strictement – à suivre pour dernier trimestre 11). Dérogation possible si enfant bio. Fratries possibles. Très très longue procédure après attribution. 1 voyage d'une semaine à prévoir. Coût de 7000 à 9000 euros pour les frais de procédure. 651 enfants adoptés par des français en 2009, 992 en 2010.

  • Haïti a signé le 2 Mars 2011 la Convention de la Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale.
  • Haïti a ratifié le 11 juin 2012, la Convention de la Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale
HONDURAS

L’adoption est redevenue possible après la suspension intervenue en 1998 suite à l’ouragan Mitch (consignes du HCR). Seul l’Instituto Hondureno por la Ninez y la Familia (IHNFA) 16) est compétent pour instruire les demandes. Les adoptions nationales et internationales sont très peu nombreuses.

1 seul enfant adopté par des français en 2009, 0 en 2010

HONGRIE

Démarches obligatoires : OAA ou AFA
Dans la pratique, les enfants de moins de 3 ans sont attribués aux Hongrois. Pour l’année 2011, le Ministère des Ressources Nationales hongrois n’acceptera pas de candidatures pour l’adoption internationale d’enfants de moins de 7 ans en bonne santé. 4 enfants adoptés par des français en 2009, 5 en 2010.

Il s'agit d'enfants d'origine tsigane. Coût total relativement bas (5000 euros environ)

INDE

Célibataires acceptées. L'adoption en Inde se fait par OAA ou par l’AFA .
L’AFA vient d'être accréditée pour l'Inde, et va faire parvenir prochainement 5 dossiers à l’autorité centrale de l’Inde : il s’agit d’un envoi de dossiers à titre expérimental (procédure test). Enfants grands et/ou à particularités.
2009 : 18 enfants adoptés. 2010 : 21 enfants.

  • Sur ce site : Inde
JAMAÏQUE
KAZAKHSTAN
  • Pays actuellement fermé. A surveiller.
  • Le Kazakhstan a signé la Convention de la Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale le 12 Mars 2010.
  • Le ministère de l'éducation du Kazakhstan a annoncé que les dossiers non apparentés après le 15 décembre 2010 seront retournés et devront être modifiés pour être soumis selon la convention de la Haye.

Les nouveaux critères devraient exclure ce pays pour les célibataires.

30 enfants adoptés par des français en 2009, 46 en 2010. Voir plus de details sur la procédure dans la fiche ‘adopter au Kaz’, dans ‘adoption par pays’

Forum : http://fr.groups.yahoo.com/group/AdoptionKazakh/ http://www.myadoptionlinks.com/Kazakhstan.html http://groups.yahoo.com/group/Kazakhstan_Adoption (forum américain)

KENYA

Passage obligatoire par un OAA depuis mi 2005 mais aucun OAA français n'est agréé pour ce pays. Il faut donc résider sur place. Les dossiers d'hommes célibataires et de concubins ne sont pas retenus. Ratification de la convention de La Haye en 2007. A Nairobi, il y a un très grand nombre d'enfants abandonnés à la naissance, et l'on compte près de 200 orphelinats. Une dizaine d'enfants du Kenya ont été adoptés par des français en 2003 et 2004, plus aucune adoption par des français depuis 2005. Le Kenya est a priori également ouvert aux célibataires, avec un dossier pas trop compliqué à monter, et procédure transparente. Mais il faut rester 4 mois sur place avec l'enfant, voire 6 mois car les délais s'allongent. Donc possible pour les expatriés. Les femmes célibataires ne peuvent adopter que des filles.

LAOS
  • Attention de surveiller de près l'actualité du Laos avant de commencer à constituer un dossier pour ce pays.
  • La République populaire démocratique du Laos n’a pas ratifié la convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale.17)
  • L’adoption internationale a été suspendue depuis août 1994 en République démocratique populaire (RDP) du Laos. Toutefois, quelques adoptions sont autorisées chaque année, à titre dérogatoire, par le Premier Ministre sur proposition du Ministère de la Justice.
    Le Service de l’Adoption internationale appelle l’attention des familles sur la nécessité de se montrer particulièrement vigilant quant au suivi de leur procédure. A cet effet elles devront s’assurer que :
    • l’identification de l’enfant n’a pas été effectuée alors que la mère était encore enceinte ;
    • le consentement à adoption a bien été donné par la famille biologique, après la naissance de l’enfant, librement et en connaissance des effets de l’adoption ;
    • un délai raisonnable de rétractation (d’environ deux mois) a été laissé aux parents d’origine ;
    • le consentement à l’adoption a été obtenu sans contrepartie financière ou pression d’aucune sorte sur la famille biologique directement ou de la part d’intermédiaire.
      Le non-respect de ces dispositions expose le candidat à l’adoption à un refus de délivrance du visa long séjour adoption.

8 enfants adoptés par des français en 2009, 14 en 2010.

  • Sur ce site : Laos
LETTONIE

Procédure individuelle seulement mais le dossier est envoyé par l'AFA (qui sert de facteur si on veut). Des nouveaux critères sont applicables pour tous les dossiers reçus par l’Autorité Centrale lettone à partir du 1er mars 2008 et jusqu'à nouvel ordre. Désormais, l’Autorité Centrale lettone examinera les projets spécifiquement orientés vers l’adoption :
- de fratries de trois enfants ou plus,
- d’enfants âgés de plus de 10 ans,
- d’enfants atteints de maladies qualifiées de graves ou d’importants troubles du développement physique et/ou mental,
- d’enfants à particularités dont le profil figure sur le site officiel de l’Autorité Centrale lettone 18).
Procédure très transparente. Cout total bas, environ 6000-7000 euros

Forum: http://fr.groups.yahoo.com/group/ADOPTIONENLETTONIE/

LIBAN

Les célibataires sont peut être acceptés mais la procédure reste très difficile et aléatoire. Il faut écrire directement aux crèches. Mais la procédure n'est pas des plus transparentes. D'autre part, les soeurs sont assez sélectives, et sauf exception, confient rarement les enfants à des célibataires. L'image du couple “catholique ” est très encore ancrée . Certificat de ‘chrétienté’ nécessaire, fait par un prêtre. Beaucoup d'enfants métissés sri-lankais. Les soeurs demandent d'être ouverts sur les origines des enfants. 3 enfants adoptés par des français en 2009, 3 en 2010.

Orphelinat Notre Dame de l'Assomption Bkaatouta Kesrouan Mont - Liban 00961.9.710234 Orphelinat Protection de l'Enfant Zahlé Zahlé Békaa 00961.8.823219 Orphelinat des Soeurs de N.D. du bon Service-Jabboulé Lebanon Notre Dame de la Délivrance Hboub Jbeil Mont – Liban 00961.9.903511 Orphelinats : Mère Thérésa à Fanar, Saint Charles à Achrafieh, Rifac El Darb et Azarieh à Achrafieh, Beyrouth.

liens

LITUANIE

Depuis le 18 Avril 2008, l’Autorité Centrale lituanienne n’examinera que les projets spécifiquement orientés vers l’adoption d’enfants âgés de plus de 6 ans, d’enfants atteints de maladies qualifiées de graves ou d’importants troubles du développement physique et/ou mental, ainsi que des enfants à particularité. Actuellement, les candidatures des célibataires ne sont plus prises en compte par les autorités lituaniennes sauf si le projet d’adoption porte sur un enfant à besoins spécifiques (âgé de plus de 8 ans ou ayant de gros problèmes de santé). Dans la pratique, aucun dossier de célibataire n'a été pris depuis 2003. Passage par l'AFA ou OAA obligatoire

9 enfants adoptés par des français en 2009, 3 en 2010.

MALAISIE

Procédures individuelles seulement. Le demandeur doit être habituellement résident en Malaisie.

MALI

Depuis début 2007, seule l'adoption par l'AFA est possible pour les ressortissants français. Solos ok, minimum 30 ans, avec certif de stérilité ou d’infertilité impératif - donc sans enfant bio. Longue attente avant de passer en commission, mais après l' attribution (dans les 2 ans !), on part vite chercher l’enfant (dans les 2 mois). Nourrissons de quelques mois et quelques uns plus grands (5 ans maximum). Très peu de fratries car abandon à la naissance. Une 100aine d’enfants adoptés par an par la France. Il existe une procédure spéciale pour les enfants à particularités.

Forum: http://fr.groups.yahoo.com/group/AdoptionAfrique/ APPO : Demisenya, site : http://membres.lycos.fr/demisenya/ et forum : http://fr.groups.yahoo.com/group/demisenya

  • Sur ce site : Mali
MAROC
MEXIQUE

Possible par les célibataires mais pas dans tous les Etats : Basse Californie maintenant fermée, Mexico DF (ville de Mexico) ouvert. Procédure incertaine ; délai d’attribution variable (1 à 2 ans), puis attente d’environ 1 an pour pouvoir aller chercher l'enfant et séjour de 2 mois sur place. Les enfants ont plus de 4 ans sauf dans le cas de fratrie où les plus jeunes peuvent avoir moins de 4 ans. Adoptions via l'AFA.

MOLDAVIE
MOZAMBIQUE
  • Les parents candidats à l'adoption doivent être résidents du Mozambique
  • Les parents candidats à l'adoption doivent être évalués par un travailleur social du Mozambique et être certifiés “approuvés pour adopter”.
NAMIBIE
NEPAL

Procédure AFA ou OAA obligatoire. Depuis juillet 2010, la France s'abstient de présenter de nouveaux dossiers aux autorités népalaises. Un nouveau comité de régulation a été mis en place en février 2011 par les autorités népalaises. A surveiller.

Forum http://groups.yahoo.com/group/nchild/ (En anglais)

NICARAGUA

Seuls les citoyens du Nicaragua, ou les résidents permanents au Nicaragua peuvent adopter. Dans le cas des résidents, ils doivent s'engager à vivre au Nicaragua jusqu'à la majorité de l'adopté.

NIGER
NIGERIA
OUGANDA
OUZBEKISTAN
PAKISTAN
PANAMA

Il est nécessaire de passer par l'AFA. Pas d'adoption par des français depuis 2004.

PORTUGAL
  • La Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale est entrée en vigueur au Portugal depuis Juillet 2004.19) Par conséquent, pour y adopter, votre dossier doit être déposer à l'AFA.
  • La nouvelle loi sur l'adoption privilégie les adoptants de nationalité portugaise. L'AFA n'a réalisé que quelques adoptions dans le cadre de cette loi (2 en 2010 et 1 en 2009).

Les célibataires peuvent adopter à partir de 30 ans. La plupart des enfants proposés à l’adoption internationale sont grands (10 ans et plus). Les enfants plus jeunes proposés à l’adoption internationale sont des fratries (jusqu’à 3 enfants) ou des enfants souffrant de pathologies diverses.

PEROU

Possible pour les célibataires (entre 30 et 45 ans) pour des enfants de + de 6 ans ou avec handicap. Pour <35 ans, enfants de 0 à 2 ans, pour <40 ans, enfant de 3 à 4 ans… Remarque: A nuancer, souvent les enfants sont plus âgés) Procédure OAA. L’AFA n’est plus en mesure d’envoyer de nouveaux dossiers de demande d’adoption au Pérou. Les délais dans lesquels une éventuelle reprise de l’envoi des dossiers serait envisageable restent indéterminés. 1 adoption en 2010, 3 en 2009.

PHILIPPINES

Les femmes célibataires catholiques pourront se voir confier par l'ICAB des enfants âgés de plus de 6 ans avec des problèmes médicaux mineurs ou ayant vécu dans un environnement difficile. L'adoptant doit justifier d'un important soutien familial. En pratique, les adoptions d'hommes célibataires sont refusées.

POLOGNE

En théorie les célibataires sont acceptées, mais non prioritaires. Procédure AFA ou OAA. Enfant +2ans (souvent avec pathologies diverses) En pratique : très peu d’enfants à l’adoption internationale, peut-être possible pour les célibataires pour des enfants de + 8 ans, et/ou avec des pathologies diverses (notamment troubles important du comportement ou bien des maladies graves notamment syndrome alcoolo-foetal) ou en fratries de plus de 3 enfants (parfois 5 enfants dans la fratrie!). Nombre d'adoption en 2009 par des français: 24, et 26 adoptions en 2010

Polynésie Française

Possible pour les célibataires qui ont des contacts là bas. Adoption Fa'a'mu, Il faut trouver une maman enceinte qui ne veuille pas garder son enfant, et elle le confie. Tradition très ancrée à Tahiti. Délégation d'Autorité Parentale pendant 2 ans, puis adoption plénière ou simple. Prévoir au moins un séjour d'environ 1 mois sur place. Plusieurs forums

RUSSIE

Célibataires acceptés. Procédure individuelle, AFA ou OAA. Dans l’attente de la prise des dossiers par l’AFA, de nombreuses régions ne prennent plus de dossiers en individuel, à l’exception de la région d’EKATERINBOURG. Dossier complexe à constituer sur cette région (voir les forums). 2 ou 3 voyages à prévoir. Compter 15.000 à 25.000 €. L'adoption n'est plus centralisée, mais régionale. Certaines régions sont fermées à l'adoption en individuel, d'autres ouvertes. Cela prend du temps à comprendre et la procédure est complexe, mais on peut trouver des enfants à partir de 12 mois jusqu'à 5-6 ans et plus. Voir la liste adopterenrussie. Facilitatrices surbookées ne prennent plus de dossiers (salaire 5000 à 8000 euros selon les régions). Les débrouillards peuvent chercher une petite région non courue et se débrouiller sans facilitatrice, uniquement avec un traducteur. L'OAA Pauline à Anaelle accepte les célibataires pour des enfants grands (6-7 ans). Beaucoup d'incertitudes et des villes qui ouvrent et ferment au gré des mois. Il faut parfois déposer plusieurs dossiers (dans plusieurs villes) et il est utile d'avoir une solution de “rechange”. Attention, vous pouvez être dans un départements sur liste noire, beaucoup de régions ne permettent pas le dépôt de dossier….

Forum: http://fr.groups.yahoo.com/group/Adopterenrussie/
http://www.adoption-russie.com/
http://fr.groups.yahoo.com/group/Adoption-Russie/
http://fr.groups.yahoo.com/group/AdoptionEthiqueENRUSSIE/
APPO : http://www.apaer.org/accueil.php

Rwanda
République Tchéque

Très peu d'adoption (1 seule en 2009). La procédure est obligatoirement par l'AFA (pas d'OAA pour ce pays)

SALVADOR
  • La Convention de la Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale est entrée en vigueur au Salvador depuis le 1er Mars 1999 20).
  • Par conséquent, les dossiers d'adoption doivent être transmis à l'autorité centrale salvadorienne par l'intermédiaire de l'AFA.
  • Il n'existe aucun OAA français habilité pour le Salvador
  • Selon l'article 176 du code de la famille Salvadorien, les parents qui désirent adopter un enfant qui n'est pas de leur famille doivent être préparer à résider avec l'enfant au Salvador pendant au moins un an afin de finaliser l'adoption.
SENEGAL

Célibataires ok (+ 35 ans), mais procédure un peu particulière. Procédure complètement individuelle. Pour des raisons diverses (le Sénégal a signé la convention de La Haye, mais ne l'a pas encore ratifié, il y a un placement provisoire de l'enfant d'un an, il est parfois possible de passer ce placement en France, mais l’ambassade de France est réfractaire pour donner le visa de sortie dans cette période, bref, parcours du combattant à prévoir), l'adoption n'est pas développée ni encouragée par le pays, mais ce n'est pas non plus impossible. Peu de structures peuvent accueillir des enfants en vue d’adoption. A déconseiller aux personnes ne connaissant pas le pays, n'ayant pas de contacts sérieux sur place, et n'ayant pas de solution pour rester sur place si l'ambassade refuse le visa pendant le placement.

Nombre d'adoption en 2009 par des français: 7, et 9 adoptions en 2010

Forum : Adoption Afrique

SERBIE

Très peu d'adoption (2 en 2009, 1 en 2005). Les célibataires peuvent adopter avec un accord spécial du Ministère. Il faut s'adresser directement auprès de l'autorité serbe (Ministère du travail, de l'emploi et de la politique sociale). 21)

SLOVAQUIE

Très peu d'adoption (2 en 2007). En application de la Convention de La Haye, la transmission des dossiers des adoptants devra être effectuée par le Service de l’Adoption Internationale. Actuellement, aucun OAA n’est habilité pour ce pays. Les dossiers doivent donc pour l’instant être transmis exclusivement par le S.A.I. qui transmettra les dossiers des adoptants à l’Autorité centrale slovaque 22).

TANZANIE
TOGO

Le Togo a ratifié la Convention de La Haye de 1993, qui est entrée en vigueur dans ce pays le 1er février 2010: adoption uniquement par AFA ou par Lumière des Enfants. Beaucoup d'attente, les enfants ont entre 0 et 3 ans. Environ 15 adoptions par an d'enfants qui se trouvent soit à la pouponnière du Tokoin (0-2 ans), soit dans l'orphelinat “terre des hommes”. La directrice de la pouponnière du Tokoin est soeur Sylvie. Le Togo accepte les femmes célibataires agée de plus de 30 ans. Contact à Lomé : Service des Affaires Sociales près le Tribunal de Lomé (N° tél dans les pages Afrique).

Forum : Adoption Afrique

  • Sur ce site : Togo
TURQUIE

Très peu d'adoption (1 en 2007). La Turquie demande une période probatoire d'un an avec l'enfant en résidant dans le pays, avant de finaliser la procédure d'adoption (deux à trois semaines de procédure). Cependant, l'enfant a le droit de quitter le pays durant cette période probatoire.

TAIWAN
VIETNAM

Procédure AFA ou OAA (dont certaines acceptent les solos : par ex Destinées) obligatoire. A compter du 1er Octobre 2010, le Ministère de la Justice n’enregistrera plus de nouveaux dossiers, dans le cadre de la période de transition précédant l’application de la nouvelle loi. Cette décision n’affectera pas le délai de traitement des dossiers enregistrés antérieurement à cette date. Depuis mi 2011, 3 OAAs ont été retenues pour proposer des enfants à particularités.

Nombre d’enfants adoptés en 2010 : 469, 308 en 2009.

Listes d'attente depuis octobre 2007 (1967 dossiers recensés au 18 janvier 2011). 8 provinces travaillent avec l’AFA. Beaucoup de nourrissons proposés à l’adoption, quelques grands, fratries très rares. Un seul voyage à prévoir.

ZAMBIE

Très peu d'adoption (1 en 2009, 1 en 2007). Selon la loi d'Adoption zambienne, les parents adoptifs doivent être résidents en Zambie pour la durée d'au moins 12 mois pour adopter un enfant zambien. En outre, il peut être exigé des parents adoptifs d'accueillir l'enfant pendant trois mois. Si les travailleurs sociaux estiment que les parents conviennent pour l'adoption, et que celle ci est clairement dans l'intérêt de l'enfant, ils recommanderont probablement l'adoption devant la cour.

Cas particulier des célibataires hommes

Beaucoup plus difficile.

Attention pour l'agrément : l'adoption est fermée en pratique aux hommes qui se déclarent ouvertement homosexuels ou déclarés sur leur agrément comme vivant avec un homme, sauf aux Etats Unis (voir plus bas).

Il est indispensable d'avoir un agrément qui précise les efforts faits mais infructueux pour faire des rencontres avec des femmes et motive le projet, avec mention d'un environnement familial féminin (mère, sœur, etc…). Homosexualité reprouvée par la totalité des pays qui accepteraient un homme (sauf USA). Il est recommandé de se faire accompagner d'une amie femme.

Pays où ont été réalisées des adoptions par des hommes célibataires :

Pour l'adoption par des couples homosexuels, admis dans certains Etats américains, voir : L'adoption est possible pour des enfants américains surtout issus des minorités (afro-américains, hispano-américains) et déjà « grands » (à partir de 5 ans) et souvent à particularités (certaines sont gérables, il s'agit souvent de trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention qui se traite assez bien en France aussi).De même pour des hommes hétérosexuels http://www.adoptionlocaters.com/gay-adoption.php

Actualités

Liens

Forum des célibataires: http://fr.groups.yahoo.com/group/adoptionensolo/ Lieu priviligié d'échanges d'expériences pour réfléchir au projet, les agréments en cours, adoptions et problèmes liés à la post-adoption.


Outils personnels