Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

Après l'agrément

Vous venez d'obtenir votre agrément et vous ne savez pas par où commencer vos démarches.

Adoption d'un pupille de l'État français

Selon les départements, votre inscription sur la liste des candidats à l'adoption d'un pupille de l'Etat de votre département, peut être automatique ou non. Renseignez-vous auprès du service qui vous a délivré l'agrément.

En dehors de l'inscription sur la liste d'attente du département, vous n'avez aucune démarche à faire. Sachez seulement que les pupilles de l'État adoptables sont peu nombreux et que l'attente peut être très longue.

Pour en savoir plus, lisez la page Adoption d'un pupille.

Si vous ne souhaitez pas adopter un pupille de l'Etat, pensez à en informer votre Conseil Général.

Adoption internationale

Commencez par trouver les pays vers lesquels vous souhaitez ou pouvez vous tourner, selon votre projet et votre situation personnelle.

Pour cela, vous pouvez vous aider de la page Où adopter.

Selon le pays, une ou plusieurs des trois voies suivantes seront possibles :

La démarche individuelle

Il faut distinguer deux types de démarches individuelles

  • dans les pays ayant signé la convention de la Haye
    Dans ce cas il faut suivre la procédure de l'Agence Française de l'Adoption (voir ci-dessous)
  • dans les pays n'ayant pas signé la convention de la Haye
    La procédure varie suivant le pays. En règle générale, les adoptants doivent monter leur dossier eux-mêmes, puis le faire parvenir à l'autorité compétente dans le pays d'origine choisi. Dans certains pays, comme Haïti, il faut d'abord prendre contact avec l'orphelinat. Pour plus de précisions, consultez les fiches des pays d'origine.
    Dans tous les cas, il faut remplir la fiche de renseignements du SAI et l'adresser au SAI avec deux photocopies de votre agrément dès la constitution du dossier de candidature d’adoption pour le pays étranger.
  • En cas de doute sur la fiabilité d’un intermédiaire à l’étranger (ou en France), il est recommandé de prendre contact avec le Service de l’Adoption Internationale (SAI) avant d’engager une démarche et de verser de l’argent.

Les Organismes Autorisés pour l'Adoption

Les OAAs (Organisme Autorisé pour l’Adoption) qui sont habilités à exercer leurs activités au profit des mineurs de nationalité étrangère et résidant à l’étranger, sont des personnes morales de droit privé (associations à but non lucratif) placées sous le contrôle des conseils généraux (autorisation) et du Secrétariat général de l’adoption internationale (habilitation pour les pays étrangers).
Vous ne pouvez vous adresser qu’aux OAA agréés pour votre département.
Pour pouvoir déposer votre candidature, vous devez impérativement avoir obtenu votre agrément. Vous devez alors adresser :
* Une lettre de motivation (voir conseils ci-dessous).
* une copie de votre agrément
* une copie du rapport d’enquête sociale
* une copie du rapport psychologique
* une enveloppe timbrée pour la réponse.
Si votre candidature est pré-sélectionnée, l’OAA vous adressera un questionnaire complémentaire à remplir ou vous contactera.

Conseils pour rédiger la lettre de motivation :

Essayez le faire le plus court possible. Les OAAs reçoivent des centaines de candidatures et ne retiennent environ que 10% d’entre elles.

  • Faites apparaître ce qui n’est pas mis en valeur dans vos rapports et que vous jugez important.
  • Si vous n’avez pas une jolie écriture, vous pouvez la tapez mais pensez à la personnaliser pour chaque OAA. Signez en bleu pour montrer que ce n’est pas une photocopie.
  • Voici un plan qui peut vous aider à rédiger votre lettre. Ce n’est pas une règle, juste une trame pour vous aider à la rédiger :
  1. Pourquoi vous leur adressez la lettre.
  2. Présentation….nous sommes.XX…mariés depuis Y années……nous habitons..Z…description de notre travail….
  3. Pourquoi l'adoption ? exemple : cause de la stérilité….(en gros pas en détail! nombre de fiv etc…)
  4. Décrire votre projet : - ce que vous pouvez offrir à votre futur enfant
  5. pourquoi vous vous sentez en mesure d’accueillir tel enfant
  6. Ce que vous pouvez offrir en terme de disponibilité, de cadre de vie,d’environnement familial, physique, social.
  7. Décrire comment vous visualisez la vie avec votre enfant, ce que vous aimeriez. Par exemple, dites si vous envisagez d'arrêter de travailler pour vous occuper de lui ou du temps que vous lui consacrerez.
  8. Parlez de votre entourage (famille, amis), que l'enfant est attendu….
  9. pourquoi vous avez choisi cet oaa.
  10. politesse, espoir…

L'Agence Française de l'Adoption

Avant toute démarche, il vous faudra faire un choix parmi la liste de pays avec lesquels travaille l’AFA : Liste des pays.
La fiche de chacun de ces pays vous permettra de choisir un ou des pays d’origine en fonction des exigences et critères ce ceux-ci.
Vous pouvez également vous adresser au correspondant AFA de votre département.

Afin de bénéficier d’un accompagnement, vous pouvez entrer en contact avec le correspondant départemental A.F.A., disponible au sein du Service de l’Aide Sociale à l’Enfance de votre département.

1- La constitution et l’envoi du pré-dossier

Avant toute constitution du dossier il est nécessaire d’adresser à l’AFA :
- Fiche de renseignements AFA dûment remplie et signée
- Une courte lettre de motivation expliquant votre projet d’adoption ainsi que le pays choisi.
- Une photocopie simple de votre agrément et de la notice correspondante
- Une photocopie simple de chacune de vos deux évaluations sociale et psychologique.

(aucune légalisation n’est nécessaire à ce stade)

A réception, ce pré-dossier sera étudié par les rédacteurs AFA afin de vérifier que votre projet d’adoption est bien en conformité avec les exigences imposées par le pays d’origine choisi. Dans le cas contraire, l’AFA entrera en contact avec vous afin de vous conseiller au vu des éléments envoyés.

2- Le « Projet de mise en relation »

Une fois votre pré-dossier validé, le rédacteur en charge du pays choisi vous adressera par voie postale un « Projet de mise en relation » ainsi que l’annexe propre au pays choisi.
Ce document est un contrat établi entre l’AFA et vous. Aucun dossier ne pourra être traité sans la signature de ce document.
A réception du projet de mise en relation, le rédacteur en charge du pays choisi vous fera parvenir par voie postale la brochure pays vous permettant de monter votre dossier.

3- La constitution de votre dossier

La brochure pays détaille chacune des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier, et répond à vos interrogations concernant leur production. Elle vous permettra également de présenter votre dossier de la manière la plus attractive compte-tenu des exigences du pays choisi.
Durant toute cette période, vous aurez la possibilité d’entrer en contact téléphonique et/ou de demander un rendez-vous auprès du correspondant départemental A.F.A. au sein du Service de l’Aide Sociale à l’Enfance de votre département, ou de joindre l’Agence par téléphone ou courrier.

4- L’envoi du dossier

Une fois votre dossier constitué, vous devrez le transmettre en mains propres ou par voie postale à l’adresse suivante :

Agence Française de l’Adoption
19 Boulevard Henri IV
75004 Paris


Il sera alors validé par le rédacteur en charge du pays choisi, par ordre chronologique d’arrivée à l’Agence, puis transmis aux autorités locales en charge de l’adoption.
Un courrier vous sera adressé afin de vous prévenir de l’envoi de votre dossier dans le pays d’origine choisi.
L’A.F.A. ne réalise aucune sélection de dossier. Cependant, les adoptants ayant monté un dossier n’ayant aucune chance d’aboutir au vu des exigences nationales du pays choisi en seront informés.

Les chiffres

Nombre d’enfants adoptés à l’étranger par des familles françaises
source : SGAI, SAI

2003 2004 2005 2006 2007 2008
Nombre d’enfants adoptés 3995 4079 4136 3977 3162 3271

Outils personnels