Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

L'adoption dans son pays de résidence

Une fois votre projet d'adoption mûri et après avoir obtenu l'agrément auprès du Conseil Général de votre département, vous avez deux choix différents pour adopter:

  • s'orienter vers l'adoption internationale.
  • adopter un pupille de l'Etat dans votre pays de résidence, ce qui en France correspond à attendre un enfant dans le département via le service de l'Aide Sociale à l'Enfance, ou plus rarement, via un OAA.

    Selon les départements, votre inscription sur la liste des candidats à l'adoption d'un pupille de l'État de votre département, peut être automatique ou non. Renseignez-vous auprès du service qui vous a délivré l'agrément.

    En dehors de l'inscription sur la liste d'attente du département et de la confirmation annuelle de votre agrément, vous n'avez aucune démarche à faire. Sachez seulement que les pupilles de l'État adoptables sont peu nombreux et que l'attente peut être très longue, ou ne jamais aboutir.
    Si vous ne souhaitez pas adopter un pupille de l'État, pensez à en informer votre Conseil Général.

Pour en savoir plus, lisez la page Adoption d'un pupille de l'Etat.

Tous les articles de la rubrique


Outils personnels