Cœur Adoption

Le blog de Cœur Adoption

Cœur Adoption header image 2

Thaïlande: l’AFA revient aux bonnes vieilles pratiques obscures


Le 8 juin 2008 par Coeur Adoption
Posted in Institutions, Thaïlande

D’après plusieurs forums internet, l’AFA, qui nous reprochait il y a peu de les avoir quasiment obligés à mettre en place des listes d’attente, vient de revenir à des pratiques qu’elle juge certainement beaucoup plus saines.

En effet, après que la Thaïlande ait annoncé la limitation des demandes d’adoptants français à 25 dossiers pour l’AFA et 20 à l’OAA Orchidée adoption, l’AFA a annoncé le mardi 30 Avril à 17h30 sur son site :

30 Avril 2008
L’Autorité Centrale Thaïlandaise a fait savoir que le nombre d’enfants adoptables, tout comme en 2006 et 2007, était actuellement bien inférieur aux demandes d’adoptions présentées en Thaïlande.
Dans ce contexte, elle a informé l’Agence Française de l’Adoption qu’elle accepterait, en 2008, 25 dossiers de familles françaises.

Les postulants qui ont appelé l’AFA suite à cette information se sont entendu répondre que les 25 premiers dossiers seraient pris.

En l’absence d’information sur le processus de sélection, les questions des adoptants sont nombreuses et légitimes : comment les 25 « premiers » dossiers sont-ils déterminés ? par le cachet de la poste ?

Quel ne fut pas leur étonnement quand de la voix même du rédacteur de l’AFA en charge de la Thaïlande, les adoptants ont appris que 25 couples sans enfants avaient été sélectionnés. De plus, une des familles s’est entendu dire qu’elle était la première de la liste d’attente en cas de désistement. Or il n’y a pas de liste d’attente…

Très logiquement, le 15 Mai, l’AFA annonce sur son site :

« L’Autorité Centrale Thaïlandaise a informé l’AFA que son quota de 25 dossiers pour 2008 était atteint et qu’elle ne pouvait donc plus recevoir de nouveaux dossiers pour cette année. « 

Une bonne manière de ne pas dire :

« l’AFA, qui n’a pas indiqué que les candidatures pour la Thaïlande étaient ouvertes, ni quels seraient les critères de choix, vous remercie de ne plus les embêter à postuler pour un pays pour lequel elle a déjà choisi les candidats. »

Commentaires interdits.