Cœur Adoption

Le blog de Cœur Adoption

Cœur Adoption header image 3
Francis Cabrel, interviewé par Le Parisien, Février 2008

Les adoptants sont libres de donner ou non [une enveloppe de don à l'orphelinat de leur enfant], par contre, ceux qui ne donnent pas ou donnent insuffisamment, il faut savoir qu'ils mettent -entre guillemets- 'en péril' l'adoption de futurs adoptants. Yves Nicolin, président de l'AFA, en interview radio le 27 août 2008.


Il est anormal que le président d'une instance publique encourage par ses propos une attitude qui pourrait se résumer à la dérive 'donner plus pour adopter plus'. EFA, dans le Télégramme de Brest, 1er Octobre 2008

La réforme de 2005 qui a crée l'agence française de l'adoption (AFA) ne s'est pas accompagnée d'une amélioration du niveau d'adoption internationale comme en témoigne la réalisation 2007 (19% pour une cible initialement prévue à 30%) et la prévision 2008 (réactualisée à 25% contre 40% initialement prévu). L'attitude de certains pays qui se sont fermés à l'adoption n'est pas indifférente à ce constat.
Mission interministérielle, projets annuels de performance: Proportion d'adoptions internationales réalisées par l'intermédiaire de l'AFA
La loi nous interdit de sélectionner. Le tirage au sort a été décidé en conseil d'administration, devant huissier, pour être irréprochable.
Laure de Choiseul dans Le Parisien, 30 Avril 2007

A propos de Coeur Adoption

Nous sommes des parents que la situation de l’adoption en France inquiète…
et nous avons décidé de nous constituer en association afin d’agir ensemble pour améliorer cette situation.

L’association a été créée le 7 mai 2007, extrait des statuts :

Cette association a pour objet : aide, soutien et information des personnes ayant adopté ou souhaitant adopter en France ou à l’international.
Cette association est apolitique et laïque et adhère aux principes définis par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et la Convention de La Haye relative à l’adoption.

Nous sommes contre toute forme de discrimination, que celle-ci concerne les parents ou les enfants.

Depuis sa création, Cœur Adoption a multiplié les rencontres avec les institutions pour essayer d’améliorer la situation de l’adoption.

Voir nos actions sur le site de l’association pour en savoir plus.

En outre, Cœur Adoption est continuellement en contact avec les adoptants, au travers de ce blog, d’un forum et du wiki de l’adoption.