Aller au contenu

GAEPA

L’association Cœur Adoption vous invite à participer à ses
Groupes d’Accompagnement à l’Elaboration du Projet d’Adoption (GAEPA)
(Groupes de parole – Soutien à la parentalité)

 

La définition du projet

A partir des représentations, des idées, des questionnements de chacun sur les enjeux de l’adoption : qu’est-ce qu’adopter ? Filiation biologique et filiation adoptive, place de la famille de naissance, de l’histoire de l’enfant dans sa nouvelle vie, dans sa nouvelle famille, l’attachement…

Pendant la procédure d’adoption

Les organismes (Conseils Généraux, OAA, AFA), les démarches « en individuel », les adoptions au plan national, le SIAPE… les modifications de notice d’agrément, …attendre et toujours attendre.

L’accueil de l’enfant (ou des enfants)

La préparation de et à l’arrivée de l’enfant, le ou les parents, le couple, la famille, les congés, la disponibilité, les modes de garde, le suivi médical….les comportements de l’enfant, les doutes des parents…

… et du projet à sa mise en œuvre

Les caractéristiques de l’enfant (ou des enfants) : âge(s), particularités, choix d’un pays, …

Pour chacun des groupes, les thèmes traités seront choisis en concertation avec les participants.

Des séances d’information collectives sur différents aspects informationnels (structures françaises de l’adoption, les acteurs de l’adoption, l’adoption internationale,…) pourront également être proposées (le samedi matin). Ces séances permettront d’échanger de façon transversale en réunissant les participants aux trois groupes. Le contenu des séances, leurs modalités seront élaborés en concertation avec les participants et s’ajusteront à leurs demandes.

Ce que sont les GAEPA : des lieux d’échange et de partage des idées, des doutes, des espoirs, des temps de réflexion, des temps pour mettre au jour ses propres ressources et définir son projet, le mettre en oeuvre …

Ce que ne sont pas les GAEPA : ce ne sont pas des groupes thérapeutiques…

Composition des groupes : toutes les personnes concernées par le projet d’adoption sont invitées (couples, célibataires, membres de la famille, …).
Les groupes sont composés de 12 personnes maximum.

Lieu : caves Ecoiffier à Alénya.

Horaires et fréquence des réunions : toutes les trois semaines, le vendredi de 18 heures 30 à 20 heures.

Animatrice : H. Marquié-Dubié, docteur en psychologie – maître de conférences en psychologie et formatrice à l’IUFM de Perpignan -, anime depuis plusieurs années des groupes de parole, accompagnement et/ou soutien auprès de différents publics. Présidente de Cœur Adoption et mère par adoption.


Inscriptions, renseignements :