Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

2008.08.21 Moins d'enfants sont disponibles pour l'adoption par les citoyens étrangers

source : Le Quotidien du Peuple en ligne

Moins d'enfants chinois sont disponibles pour l'adoption par les citoyens étrangers, car plus de familles chinoises sont désireuses de les adopter, c'est ce qu'a dit le 19 août le Ministère des Affaires Civiles (MCA).

« Le nombre de couples chinois, qui ont demandé l'adoption a augmenté considérablement au cours de ces dernières années », a dit Wang Suying, le chef de la Division du département de l'Assistance Publique et des Affaires Sociales de la MCA, qui est en charge de l'adoption.

Près de 52 500 enfants ont été enregistrés pour l'adoption en 2004, avec 12 500 d'entre eux, adoptés par les couples étrangers d'après les chiffres fournis par la MCA. Mais au cours des dernières années, ces chiffres ont baissé de 46 000 à 10 000.

« Notre politique va de pair avec la pratique internationale d'encouragement de l'adoption par les familles qui résident à l'intérieur du pays », a dit Wang, parce qu'ainsi les enfants grandiront avec leur propre culture, ce qui est bon pour eux.

« Mais cela ne veut pas dire, que nous avons un quelconque préjugé par rapport aux adoptions par les étrangers ».

Beaucoup de familles adoptent les enfants en Chine parce que l'attitude des Chinois par rapport à l'adoption a changé, a dit Wang.

Beaucoup de Chinois se sont habitués à adopter les enfants, pour avoir la garantie que quelqu'un s'occupera d'eux pendant leur retraite, d'où leur préférence pour les garçons, a-t-elle dit.

« Maintenant, de plus en plus de Chinois adoptent des enfants tout simplement parce qu'ils aiment les enfants et sont fiers de devenir des parents adoptifs ».

Ji Gang, la directrice des adoptions pour les citoyens chinois au Centre chinois des questions d'adoption a dit que le changement d'attitude des familles chinoises était lié à l'amélioration de leur niveau de vie.

Les chiffres des Services Sociaux de l'Académie Chinoise des sciences montrent, qu'il y a 30 millions de personnes appartenant à la classe moyenne en Chine, en d'autres termes, c'est une catégorie de personnes, qui a des revenus annuels entre 10 000 et 50 000 dollars US.

Wang a tout de même ajouté, que les familles étrangères sont toujours disposées à adopter des enfants handicapés.

Les familles américaines ont adopté le plus grand nombre d'enfants chinois, elles sont suivies par les familles espagnoles.

Depuis 1992, lorsque la Loi chinoise sur l'adoption a été mise en application, les familles américaines ont adopté plus de 55 000 enfants chinois.

Depuis mai 2007, la Chine a renforcé les lois pour les citoyens étrangers, désireux d'adopter des enfants chinois.

Pour être qualifiés comme famille admissible, les couples doivent désormais avoir un mariage stable, des revenus confortables, et être en bonne santé physique et mentale.

D'après la loi chinoise sur l'adoption, les personnes, qui veulent adopter des enfants doivent avoir plus de 30 ans, être en bonne santé, ne pas avoir d'enfants, et d'avoir des revenus stables et suffisants pour pouvoir élever et éduquer les enfants.


Outils personnels