Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

2008.11.25 La police néerlandaise enquête sur un bébé acheté

source : Libération

Un couple de Néerlandais aurait déboursé entre 5.000 et 10.000 euros pour un nouveau-né mis en vente sur internet par ses parents biologiques.

L'histoire remonte au mois d'avril. Un couple de Néerlandais, 26 ans chacun, marié un an pus tôt, répond à une petite annonce sur internet. Une mère belge de 24 ans et son compagnon de 22 ans proposent de vendre leur deuxième enfant. Le couple de Néerlandais, qui ne peut pas avoir d'enfant, aurait déboursé 5.000 à 10.000 euros pour l’enfant, selon les médias néerlandais.

Le couple belge avait décidé de ne pas garder le bébé en raison de problèmes financiers, a expliqué le parquet de Gand, en Belgique. La grossesse étant à un stade avancé, «l'avortement n'était plus possible et les parents sont entrés en contact par Internet avec un couple qui désirait un enfant».

Le couple de Néerlandais affirme que l'enfant a été adopté. Mais le parquet confirme qu'un paiement a été effectué, sans en préciser le montant.

La mère du bébé s’était présentée le 3 juillet à la maternité avec la carte d’assurance-maladie de la Néerlandaise. Cette dernière aurait déclaré le lendemain la naissance de l’enfant à la mairie de Gand.

Le parquet de Gand a ouvert une enquête à l’encontre du couple belge pour «supposition d’enfant», c’est-à-dire l’attribution à une femme d’un enfant dont elle n’est pas la mère, un délit passible de cinq ans de prison en Belgique.

Côté néerlandais, le parquet de Zwolle, dans le nord-est des Pays-Bas, va également ordonner une enquête de police.

Source AFP


Outils personnels