Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

actualité:blog:2009.02.06_rue_frontenac [2009/02/07 08:53] (Version actuelle)
kim créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +h1. 2009.02.06 L'​adoption internationale en baisse au Québec
  
 +source : [[http://​www.ruefrontenac.com/​nouvelles-generales/​31-international/​462-noee-murchison-adoption|rue frontenac.com]]\\  ​
 +
 +Écrit par Noée Murchison\\  ​
 +
 +L'​adoption internationale a chuté de 20% l'an dernier au Québec, atteignant un creux historique alors que les délais d'​attente explosent, a appris RueFrontenac.com.
 +Les familles québécoises ont adopté seulement 400 enfants à l'​étranger en 2008, comparativement à 496 en 2007, selon des données du Secrétariat à l'​adoption internationale qui seront dévoilées sous peu.
 +
 +Ce n'est même pas la moitié des 908 enfants qui ont été adoptés à l'​international il y a cinq ans, en 2003.
 +
 +Cette chute vertigineuse n'est pourtant pas attribuable à un manque de familles qui souhaitent adopter.
 +
 +«Ce n'est pas parce que la demande est moins grande, c'est qu'il y a moins de possibilités pour nos adoptants en raison des critères d'​admission et des délais d'​attente»,​ estime Nathalie Rivard, agente de liaison à l'​agence d'​adoption Formons une famille.
 +
 +**Délais plus longs**
 +
 +Elle ajoute que les délais avant de se faire proposer un enfant ont bondi de six mois il y a quelques années à trois ans aujourd'​hui en Chine, et pourraient s'​allonger davantage.
 +
 +«Les délais plus longs font que les gens changent leur projet d'​adoption ou se tournent vers l'​adoption locale à travers les Centres jeunesse», illustre Mme Rivard.
 +
 +Selon le Secrétariat à l'​adoption internationale (SAI), c'est d'​ailleurs la situation mondiale qui explique que le Québec a connu en 2008 son plus bas taux d'​adoption internationale depuis 1990.
 +
 +«Il y a eu un boom dans les situations économiques des pays de l'​Europe de l'Est, d'​Haïti et de la Chine et il y a eu plus d'​adoption nationale chez eux», explique Karine White, porte-parole du ministère québécois de la Santé et des Services sociaux, responsable du SAI.
 +
 +Elle ajoute que la baisse du nombre d'​adoptions internationales est un phénomène mondial, observé aussi en Europe et aux Etats-Unis.
 +
 +Le rapport du SAI qui sera publié dans les prochains jours révélera une baisse d'​activités en Chine et en Europe de l'Est, ainsi qu'une importante augmentation des délais d'​attente pour l'​adoption en Haïti.
 +
 +{{tag>​Actualité 2009 Québec Haïti Chine}}

Outils personnels