Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

actualité:blog:2009.02.13_figaro_magazine [2009/02/14 15:27] (Version actuelle)
kim créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +h1. 2009.02.13 «Un dispositif plus efficace»
 +
 +source : [[http://​www.lefigaro.fr/​lefigaromagazine/​2009/​02/​14/​01006-20090214ARTFIG00049--un-dispositif-plus-efficace-.php|Figaro Magazine]]\\  ​
 +
 +PROPOS RECUEILLIS PAR S.R.\\  ​
 +
 +**Le Figaro Magazine - Cette réforme signe-t-elle le retour du Quai d'​Orsay au cœur de la politique de l'​adoption?​**
 +
 +Rama Yade - La réforme est portée aussi bien par les Affaires sociales que par le Quai d'​Orsay. Seulement, comme 80 % des adoptions se font aujourd'​hui à l'​étranger,​ il est normal que notre implication soit visible. Dans mes déplacements à l'​étranger,​ j'ai rencontré des familles françaises désespérées serrant dans leurs mains des photos jaunies d'​enfants qu'​elles attendaient depuis plusieurs années. Cela m'est arrivé en Haïti, au Cambodge... Je suis intervenue pour débloquer des situations, mais cela ne suffisait plus, il fallait revoir notre politique. Comme l'ont souhaité le Président et le Premier ministre, la réforme a été engagée cet été et devrait être parachevée avant la fin du premier trimestre.
 +
 +**Concrètement,​ que peuvent attendre les familles?**
 +
 +Il y aura un meilleur partage des rôles et une plus grande efficacité du dispositif. Nous créons une Autorité centrale pour l'​adoption internationale,​ placée sous la responsabilité de l'​ambassadeur Jean-Paul Monchau. Cette autorité signera avec l'​Agence française de l'​adoption une convention d'​objectifs et de gestion. Nous mettons aussi en place une nouvelle stratégie : nous devons nous adapter à la situation juridique et institutionnelle de chaque pays. Beaucoup réclament une contrepartie humanitaire. Nous avons donc créé un fonds de coopération pour la protection de l'​enfance privée de famille, doté de 3 millions d'​euros,​ et nous envoyons des « volontaires » dédiés à l'​adoption dans huit ambassades. Nous augmentons aussi nos subventions aux OAA : 485 000 euros cette année contre 135 000 auparavant. Enfin, nous répondons à une demande des familles en créant un portail internet commun ([[http://​www.adoption.gouv.fr]]).
 +
 +**Quels sont vos objectifs?​**
 +
 +Nous ne voulons pas fixer d'​objectif chiffré. Nous ne ferons pas de fausses promesses. Mais nous ferons tout pour accompagner au mieux les familles, en alliant éthique et efficacité.
 +
 +{{tag>​Actualité 2009 France Yade Monchau ACAI AFA}}
  

Outils personnels