Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

actualité:blog:2009.03.16_presseocean [2009/03/16 17:39] (Version actuelle)
kim créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +h1. 2009.03.26 Une nouvelle impulsion ?
  
 +source : [[http://​www.presseocean.fr/​actu/​actu_detail_-Une-nouvelle-impulsion-_9182-860889_actu.Htm|PresseOcean.fr]]\\  ​
 +**
 +La présidente nationale de l'​association Adoption sans frontières Nadine Bihoré fait le point.**
 +La présidente nationale de l'​association nationale Adoption sans frontières Nadine Bihoré relève le manque d'​information des familles adoptantes. Créée il y a 30 ans, l'​association est constituée de parents qui informent et soutiennent les familles qui souhaitent adopter. Elle ne confie pas d'​enfants mais accompagne les couples dans leurs démarches.
 +
 +Quel est l'​objectif de cette journée ?
 +
 +« La plupart des familles qui se lancent dans l'​adoption ne savent pas comment ça se passe et manquent d'​information. Avant même de demander l'​agrément,​ elles ne savent pas à qui s'​adresser. Elles sont perdues. Certaines sont même loin de se douter de ce qui les attend et ne vont pas jusqu'​au bout de la démarche. Alors avant même de parler des pays où l'on peut adopter, on répond à leurs questions et à leurs inquiétudes. Le parcours est très long, mais on y arrive. L'​objectif est aussi de dédramatiser la procédure. »
 +
 +Quel constat tirez-vous aujourd'​hui ?
 +
 +« On constate depuis 2007 une baisse des demandes d'​agrément. On arrive toujours à adopter mais moins facilement qu'​avant. La situation internationale s'est détériorée et en France, tout n'a pas été fait pour favoriser les adoptions par des couples français. L'​agence française d'​adoption (créée en) a mal démarré et a eu du mal à s'​organiser. Une nouvelle directrice va être nommée et nous attendons une nouvelle impulsion. Il faut une réelle volonté politique pour dynamiser l'​adoption internationale et faire en sorte que la France soit bien représentée auprès des pays où l'on peut adopter. »
 +
 +J.C.
 +
 +Contact : [[http://​asf.adoption.free.fr/​|Adoption sans frontières]] 44, Isabelle Le Bot, 02 28 25 00 35, ou mail : <​asf44@laposte.net>​
 +{{tag>​France actualité 2009}}

Outils personnels