Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

actualité:blog:2009.03.17_monde [2009/03/17 18:21] (Version actuelle)
kim créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +h1. 2009.03.17 Le Danemark autorise l'​adoption par des couples homosexuels
  
 +source : [[http://​www.lemonde.fr/​europe/​article/​2009/​03/​17/​le-danemark-autorise-l-adoption-par-des-couples-homosexuels_1169204_3214.html|Le Monde]]\\  ​
 +
 +Le Parlement danois a donné son feu vert, mardi 17 mars, à l'​adoption d'​enfants danois et étrangers par les couples homosexuels. Le projet de loi déposé par un député non apparenté, Simon Emil Ammitzboell,​ a été adopté par 62 voix pour contre 53.
 +
 +Le gouvernement libéral conservateur et son allié parlementaire,​ le Parti du peuple danois (extrême droite), y étaient opposés, mais les libéraux ont laissé leurs députés libres de leur choix. "​C'​est un grand pas de fait, et l'​avant-dernier obstacle qui est levé sur la voie de l'​égalité entre les couples homosexuels et hétérosexuels",​ a déclaré M. Ammitzboell,​ espérant que "dans un avenir pas trop lointain, le Danemark autorisera les homosexuels à se marier à l'​église"​.
 +
 +**UNE LOI "​DÉNUÉE DE SENS"​**
 +
 +Le Danemark a été le premier pays au monde à autoriser le mariage civil des homosexuels à la mairie en octobre 1989, leur accordant les mêmes droits que les hétérosexuels à l'​exception de l'​insémination artificielle (interdiction levée en 2007) et l'​adoption. Depuis 1999, le Danemark n'​autorisait les couples homosexuels mariés qu'à adopter les enfants nés d'​unions précédentes d'un des deux partenaires.
 +
 +Le ministre conservateur de la justice, Brian Mikkelsen, a qualifié pour sa part cette loi de "​symbolique et dénuée de sens", car aucun des pays avec lequel coopèrent les agences danoises d'​adoption ne voudra autoriser l'​adoption d'​enfants par des couples homosexuels.
 +
 +Un point de vue rejeté par l'​opposition,​ à l'​instar de M. Ammitzboell qui a rappelé que dans la Suède voisine, qui a adopté il y a six ans une loi similaire, "​l'​expérience avait montré que les couples d'​homosexuels n'​avaient pas de problèmes à adopter des enfants étrangers"​. La Norvège a également autorisé l'​adoption d'​enfants par les couples homosexuels en juin 2008.
 +
 +{{tag>​Actualité 2009 Danemark homoparentalité}}

Outils personnels