Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

actualité:blog:2009.03.18_chine [2009/03/19 17:52] (Version actuelle)
kim créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +h1. 2009.03.18 De la maison à la patrie pour retrouver les racines
  
 +source : [[http://​french.peopledaily.com.cn/​VieSociale/​6616676.html|Le Quotidien du Peuple en ligne]]\\  ​
 +
 +Des images d'​animaux mythiques et une femme général légendaire viennent à l'​esprit de Jocelyn Moffitt, lorsque cette jeune fille de 8 ans pense à sa ville natale.
 +
 +"​Jocelyn est fascinée par les contes de dragons et l'​histoire de la femme général Mulan, et ma fille aînée perçoit la Chine à travers les photos des maisons rurales",​ a dit le 17 mars Marleen Moffitt, âgée de 53 ans, qui professeur originaire de Cordova, en Alaska.
 +
 +Moffitt a adopté Cadence qui a 11 ans en 1998, et Jocelyn en 2001.
 +
 +Les jeunes filles font partie d'un groupe d'​enfants chinois adoptés par 34 familles originaires de six pays qui ont rejoint un voyage de quatre jours sur le lieu de naissance des jeunes enfants qui a commencé le 17 mars. Le ministère des Affaires civiles (MCA) a organisé ce voyage pour aider les enfants, qui sont tous originaires de Yangzhou (province du Jiangsu) pour mieux comprendre leurs racines.
 +
 +"Mes filles et moi sommes très agréablement surprises de voir que la Chine est plus développée qu'il y a 10 ans", a dit Jeri Burman, de Saint-George Island, en Floride.
 +
 +Burman, qui travaille dans les assurances, a adopté deux filles chinoises - Katie, qui a 12 ans, en 1996, et Sarah, qui a 14 ans, en 1998.
 +
 +Des familles dans 17 pays ont adopté près de 110 000 orphelins chinois qui profitent maintenant d'une vie stable, a déclaré un haut fonctionnaire de la MCA.
 +
 +"Nous gardons la trace des enfants en demandant des informations tous les 6 mois aux institutions de l'​adoption à l'​étranger concernées",​ a expliqué Liu Xiaolei, chef adjoint du Centre chinois de l'​adoption (CCAA).
 +
 +Les 17 pays ont conclu des accords sur l'​adoption des orphelins chinois depuis 1994, et le dernier à signer l'​accord était l'​Italie,​ où des familles ont adopté 10 orphelins chinois depuis l'​été dernier, selon les derniers chiffres publiés par la CCAA.
 +
 +Des familles américaines représentent une grande partie des familles d'​adoption,​ avec environ 70 000 enfants qui ont rejoint les foyers américains au cours de la dernière décennie. L'​Espagne suit avec plus de 10 000, avec le Canada qui dispose d'un nombre similaire.
 +
 +La première loi sur l'​adoption en 1992, a ouvert la voie à l'​adoption par des étrangers. Les autorités ont mis en place la CCAA en 1996, et cette organisation avait la charge des adoptions par les familles étrangères et chinoises, ainsi que la prise en charge des enfants dans les institutions de protection sociale.
 +
 +"Le gouvernement accueille les enfants adoptés par des familles étrangères en Chine pour qu'ils puissent acquérir une meilleure compréhension de leur héritage culturel et de leur ville natale,"​ a expliqué le vice-ministre du MCA Dou Yupei.
 +
 +"​Grâce à l'​invitation de la CCAA, notre fille a apprécié son premier anniversaire en Chine. Nous l'​avons adopté lorsqu'​elle n'​avait que 11 mois", a déclaré Cindy Anderson.
 +
 +Chay Hai-tian Anderson, qui a été adoptée par un couple de Philadelphie en 2000, a fêté son neuvième anniversaire samedi dernier à Beijing.
 +
 +Les parents de la fillette apprenaient le chinois avec Chay, et l'ont amenée en Chine à cinq reprises pour l'​aider à "mieux comprendre sa culture et ses racines"​.
 +
 +Gemma V. Laarhoven et sa fille Milou, âgée de 8 ans, ont fait le trajet depuis les Pays-Bas pour rejoindre le groupe de Yangzhou.
 +
 +"Quand nous avons eu Milou, elle avait un peu peur de mon mari à cause de sa grande carrure et ses yeux bleus. Même si elle ne pouvait pas nous comprendre au début, elle montrait le pot avec les bonbons et sa bouche avec son doigt pour communiquer avec nous. Elle a commencé à parler le néerlandais en quelques semaines seulement ", a déclaré Laarhoven.
 +
 +Li Juan, professeur à l'​Institut de psychologie affilié à l'​Académie chinoise des sciences, a dit que les enfants de moins de 3 ans s'​adaptent plus facilement dans les familles étrangères.
 +
 +Les enfants vont chercher leur identité culturelle dans leur mémoire et puis, ils se rendent compte qu'ils vivent dans un nouvel environnement avec des personnes qui ont une apparence et une langue différente,​ a-t-elle dit.
 +
 +"La plupart des enfants chinois adoptés par les familles étrangères sont des filles,"​ a expliqué hier Guo Jiamin, directeur adjoint du programme Bridge of Love Adoption Service de la CCAA.
 +
 +Le nombre de filles abandonnées en Chine est plus élevé que celui des garçons, et ce sont les familles chinoises qui préfèrent adopter les garçons, a-t-il dit.
 +
 +Les familles ont expliqué que ce voyage a été l'une des nombreuses façons pour les enfants de rester en contact avec le lieu de leur naissance.
 +
 +"Mes filles auront une bien meilleure connaissance de la Chine après ce voyage,"​ a dit Marleen Moffitt.
 +
 +"Et nous allons certainement revenir encore"​.
 +{{tag>​France actualité 2009 Chine Etats-Unis}}

Outils personnels