2009.04.10 Déplacement de Rama Yade en Ethiopie (10-11 avril 2009)

source : diplomatie.gouv.fr

Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l’Homme, se rend en Ethiopie les 10 et 11 avril pour un déplacement principalement consacré à la question du droit des femmes et à celle de l’adoption internationale.

La secrétaire d’Etat s’entretiendra avec le Premier ministre Mélès Zenawi de la situation de la démocratie et des droits de l’Homme en Ethiopie ainsi que de la stabilité dans la corne de l’Afrique.

A Addis Abeba, siège de l’Union africaine, la secrétaire d’Etat rencontrera également Jean Ping, président de la Commission de l’Union africaine. Elle abordera avec lui la question du respect des droits de l’Homme et de la lutte contre l’impunité ainsi que les enjeux liés à la paix et à la sécurité en Afrique.

Rama Yade visitera plusieurs structures et ONG qui oeuvrent en faveur des femmes, notamment l’hôpital Hamlin, qui est une référence dans toute l’Afrique pour le traitement des fistules, et un centre éducatif pour des jeunes filles des rues.

La secrétaire d’Etat fera également le point sur le dispositif français en matière d’adoption internationale en Ethiopie, deuxième pays d’origine des enfants adoptés en France en 2008. Elle examinera avec les autorités éthiopiennes les moyens de renforcer la coopération française en matière de protection de l’enfance privée de famille et d’assistance technique prévue dans le cadre de la conférence de La Haye sur le droit international privé.


Outils personnels