l.com pour

* Financi

2009.04.16 Durcir les modalités d'adoption d'enfants russes par des étrangers (Lavrov)

source : Ria Novosti

MOSCOU, 16 avril - RIA Novosti. La Russie prône le renforcement des modalités d'adoption d'enfants russes par des étrangers et l'instauration de mesures de protection contre la violence exercée contre eux, a déclaré le chef du ministère russe des Affaires étrangères Serguéi Lavrov dans les pages de la Rossiïskaïa gazeta.

“La Russie prône le renforcement des droits des enfants adoptés et l'instauration de mesures de protection contre la violence exercée contre ces derniers dans les familles adoptives. Les problèmes de l'adoption internationale relèvent désormais de la compétence du ministère russe de l'Education et de la Recherche qui a élaboré et présenté au gouvernement de la Fédération de Russie des propositions axées sur le renforcement du contrôle des organismes et autres organisations étrangères chargées de l'adoption d'enfants sur le territoire de la Russie”, a précisé M.Lavrov.

La mise en oeuvre de ces propositions “permettra plus facilement aux employés des représentations consulaires du MID de rendre visite aux enfants adoptés et de déceler en temps opportun les cas de maltraitance à leur égard”.

“Il est suggéré d'introduire la pratique d'accords réglementant l'adoption internationale sur l'exemple de l'accord signé en 2008 entre la Fédération de Russie et l'Italie sur coopération dans la sphère de l'adoption d'enfants”, a souligné le ministre.

“Le règlement de ces questions au niveau international consacrera officiellement les fonctions de contrôle des organisations mandatées à cet effet, évitera que les personnes coupables de maltraitance sur des enfants adoptés puissent se soustraire à leur responsabilité”, a ajouté Serguéi Lavrov.

Selon le diplomate, seuls les Etats-Unis “cherchent des échappatoires à la proposition russe d'accords bilatéraux”.

“Je pense que la question devra être formulée sans ambages: pas d'accord - pas d'adoption”, a conclu le ministre russe.


Outils personnels