2009.04.24 Actualités SAI Afrique du Sud

source : Diplomatie.gouv

L’Ambassadeur chargé de l’Adoption Internationale, Jean-Paul Monchau, s’est entretenu, le 8 avril, à Pretoria, avec les responsables sud-africains de l’adoption internationale : le Dr Mabetoa, Directrice générale des affaires sociales, le Dr Mabé, Directeur de l’Adoption Internationale, M. du Preez, responsable des affaires juridiques et Mme Rasebitse, du bureau de l’adoption internationale.

La réunion de travail a porté sur l’établissement de relations entre les deux autorités centrales, à la faveur de la publication prochaine du « Child’s act » et de ses dispositions sur l’adoption. Les deux pays ont ratifié la Convention de La Haye de 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale.

Durant ce séjour en Afrique du Sud, Jean-Paul Monchau était accompagné de Janyce Peyré, Présidente d’« Enfance et Famille d’Adoption », fédération nationale des associations de foyers adoptifs, et de Sandrine Méthivier, directrice de l’organisme agréé pour l’adoption « Chemin vers l’Enfant ». La délégation française a pu visiter plusieurs centres d’accueil d’enfants privés de famille, à Johannesbourg et Durban, et s’informer des dispositions prises par les autorités sud-africaines en matière de protection de l’enfance.


Outils personnels