2009.04.24 Actualités SAI République Démocratique du Congo

source : diplomatie.gouv

L’ambassadeur chargé de l’adoption internationale, Jean-Paul Monchau, s’est entretenu le 6 avril à Kinshasa avec Marie-Ange Luchiana Mufwankolo, Ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, et plusieurs de ses collaborateurs. La réunion, très chaleureuse et constructive, a porté sur la protection de l’enfance en RDC et plus spécialement sur l’application de la nouvelle loi du 10 janvier 2009 qui précise les conditions de l’adoption .

La Ministre à indiqué que son objectif à terme était de parvenir à la ratification, par la République démocratique du Congo, de la Convention de la Haye de 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale. En attendant cette ratification, une coopération, dont les modalités seront examinées prochainement, pourrait s’établir entre les responsables congolais et français de l’adoption internationale .

Durant son séjour, l’ambassadeur a assisté à la présentation à leurs parents de trois enfants adoptés par l’intermédiaire de « Vivre en Famille », organisme agréé pour l’adoption, en présence de Mme Véronique Tshikwakwa , directrice de la protection de l’enfance de la RDC et de Mme Janice Peyré, Présidente d’ « Enfance et familles d’adoption », fédération nationale des associations de foyers adoptifs.


Outils personnels