2009.05.02 Adoption : Henry est arrivé mardi et Djulie sera là cet été

(La Voix du Nord, édition Villeneuve d'Asq) Dans une salle prêtée par l'école Saint-Martin, c'est un mercredi après-midi riche en émotions, qu'a offert l'association Port aux petits princes aux participants de ces goûters-rencontres : des nouvelles sur les procédures d'adoption en cours et quelques photos des enfants avant leur arrivée.

La directrice de la crèche en Haïti Évelyne Louis Jacques et Maître Conand Masse, avocat qui suit les procédures d'adoptions au niveau juridique, sont arrivés récemment pour un tour de France de trois semaines environ. Et ce, pour plusieurs raisons. D'abord, pour rendre visite aux enfants installés dans leurs nouvelles familles, une vingtaine cette fois-ci, dont Henry 2 ans et demi, encore un peu décalé car il est arrivé il y a tout juste une petite semaine !

Mais aussi pour donner des informations essentielles sur les dossiers en cours, surtout pour les parents qui viennent de recevoir l'apparentement d'un enfant. Ils ont ainsi pu découvrir la première photo rapportée par Évelyne de leur futur enfant, moment d'émotion rare donnant les larmes aux yeux à tous ceux qui revivaient leurs histoires… Leur visite a également pour objectif d'aider les parents à patienter, à l'instar de Virginie qui attend Djulie pour cet été… Virginie n'a pour l'instant que quelques photos de sa fille. Inutile de préciser que ces échanges sont très attendus. Et tous les enfants jouent dans la cour de l'école Saint-Martin qui sera aussi l'école d'Henry et Djulie à la rentrée prochaine. Cela donne l'impression d'une grande famille éprouvant une immense grande joie dans ces retrouvailles.

Port aux petits princes est une association créée par des parents adoptants en Haïti pour venir en aide et améliorer le quotidien d'une centaine d'enfants et encadrants de la crèche Notre-Dame de la Nativité à Port-au-Prince dans le cadre de la procédure d'adoption.

Dans toute la France les parents et futurs parents font des actions : vide-greniers, expositions ou vente d'objets artisanaux haïtiens, comme cet après-midi… Les dons récoltés ont permis dernièrement l'installation d'une cuve d'eau potable à la crèche. Chaque année, des conteneurs sont également acheminés, remplis de couches, vêtements, jouets et petits matériels de puériculture.

Évelyne et Maître Conand repartiront avec beaucoup de choses pour les enfants, dans la limite du poids autorisé pour les bagages. •

Contact : Virginie Prouvo, vsprouvot@orange.fr.

Sophie Urbanac : surbanac@orange.fr


Outils personnels