Ceci est une ancienne révision du document !


2009.05.05 Recrudescence des arnaques à l'adoption par Internet

Ces derniers temps, plusieurs candidats à l'adoption ont reçu par mail direct ou message posté sur les forums des messages, envoyés par des “associations” ou des “facilitateurs”, les invitants à donner leurs coordonnées ou à envoyer des sommes d'argent “d'inscription” pour adopter directement dans certains pays d'Afrique (notamment ces derniers temps le Bénin, le Cameroun et la Côte d'Ivoire).

Tous ces messages sont des arnaques et Cœur Adoption appelle à la plus grande prudence : les adoptants ne doivent jamais répondre aux sollicitations directes, surtout ne jamais envoyer d'argent pour des soi-disant “frais de dossiers”. Des sites qui présentent des photos d'enfants adoptables ont toutes les chances d'être des faux, ainsi que les messages rédigés dans un français approximatif ou avec une grammaire ou une orthographe suspecte.

Cœur Adoption rappelle que l'agrément français est obligatoire pour adopter dans n'importe quel pays à l'international. Certains des messages qui transitent sur Internet évoquent une “procédure de reconnaissance d'enfant donnant les même droits et devoirs au parents adoptifs (…) n'ayant pas obtenu l'agrément ou ne désirant pas attendre 9 mois pour l'obtenir auprès des autorités Françaises.”

Nous invitons les personnes ayant reçu de telles sollicitations à nous en faire part, afin que nous les recensions de manière claire et que nous alertions les autorités françaises.

Les dernières arnaques recensées:

%2011/%08/%10 %11:%Aug 


Outils personnels