Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

actualité:blog:2009.06.25_afa [2009/06/25 18:05] (Version actuelle)
kim créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +h1. 2009.06.25 Compte rendu de la Mission AFA au Vietnam (Juin 2009)
  
 +source : [[http://​www.agence-adoption.fr/​home/​spip.php?​article297|agence-adoption.fr]]\\  ​
 +
 +Une mission de l’AFA au Vietnam composée de Renaud MORIN, Secrétaire Général, et de Martine MARCON, Rédactrice Pôle Asie, s’est déroulée du 8 juin au 17 juin 2009. Cette mission avait pour objectifs : rencontres avec les autorités locales compétentes,​ travail avec les représentants locaux, recrutement d’un nouveau correspondant pour le sud, et prospection de nouveaux orphelinats.
 +
 +Le paysage de l’adoption au [[pays:​Vietnam]] est actuellement en plein bouleversement. En effet, les autorités locales compétentes ont confirmé leur volonté de signer la [[tags:​convention_de_la_haye|convention de la Haye]] et s’y préparent activement en mettant en adéquation le droit vietnamien avec les obligations posées par la [[tags:​convention_de_la_haye|CLH]].
 +Cependant, une fois la [[tags:​convention_de_la_haye|CLH]] signée, puis ratifiée, le nombre d’enfants proposés à l’adoption internationale devrait, comme dans la plupart des pays également signataires,​ être en baisse.
 +
 +Le 12 juin 2009, l’extension de licence AFA a été signée par le Ministère de la Justice vietnamien pour la province de Hung Yen (Nord Vietnam).
 +
 +L’AFA, aujourd’hui :
 +
 +- a 9 licences d’exercice : Nam Dinh, Bac Kan, Bac Ninh, Ba ria-Vung Tau, Phu Tho, Vinh Long, Thai Nguyen, Ha Nam et Hung Yen).
 +- Toutefois, l’AFA n’est plus en mesure de déposer de dossiers dans les provinces de Phu Tho et de Nam Dinh.
 +- Elle travaille avec 8 orphelinats.
 +
 +L’AFA et le [[pays:​Vietnam]],​ depuis le 1er Janvier 2009, en chiffres :
 +- 32 dossiers envoyés, 38 adoptions finalisées au 25 juin
 +- Au total, 100 dossiers au Vietnam en cours de finalisation,​ dont 7 déjà apparentés,​ 2 ayant reçu le feu vert pour finaliser leur procédure sur place, et 2 sur place.
 +- A ce jour, 2 680 candidats à l’adoption sont enregistrés sur la liste de demandes en attente pour le Vietnam.
 +
 +L’AFA à Hanoï :
 +- L’AFA compte 4 collaborateurs au Vietnam (3 dans le Nord et 1 nouveau correspondant en cours de recrutement dans le Sud)
 +- Un nouveau bureau de l’AFA vient de s’ouvrir et va permettre aux familles d’être reçues dans un environnement plus accueillant (59 rue Ham Long – Hanoi).
 +
 +Enfin, les crédits attribués par l’AFA (dans le cadre de la convention signée entre l’AFA et cet orphelinat),​ et évalués par l’Ambassade de France à Hanoï, ont été utilisés, entre autre, à l’orphelinat de Vung Tau pour participer à la construction d’un orphelinat destiné aux enfants plus grands ou à besoins particuliers.
 +
 +
 +{{tag>​Actualité 2009 France AFA Vietnam "​convention de la haye"​}}

Outils personnels