Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

actualité:blog:2009.07.06_rtl [2009/07/28 20:34] (Version actuelle)
kim créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +h1.2009.07.06 Adoption d’un enfant ‘volé’ : il restera en Belgique
  
 +source : [[http://​www.rtlinfo.be/​rtl/​news/​article/​255228/​--Adoption+d%E2%80%99enfants+%E2%80%98vol%C3%A9s%E2%80%99+:​+ils+resteront+en+Belgique|RTL info]]\\  ​
 +
 +**Un enfant chinois a été adopté par une famille belge alors que l'​orphelinat dont il provient a violé les procédures légales. La Communauté française rassure : des procédures très strictes sont en vigueur pour éviter ce type de fraude. Les parents belges sont fortement protégés en cas de violation des conventions.**
 +
 +Le ministère de l’Enfance confirme qu’au moins un enfant a été adopté en [[pays:​Belgique]] en violation des procédures légales. Un orphelinat de la province de Guizhou en [[pays:​Chine]] est mis en cause : il aurait menacé des parents ou volé des bébés directement. Quoiqu'​il en soit, l'​adoption des parents belges ne peut être remise en question: "Ce sont des parents de plein droit",​ rappelle la ministre de l'​Enfance en Communauté française, Catherine Fonck.
 +
 + 
 +
 +**Même si, en [[pays:​Chine]],​ la procédure a été bafouée, l'​enfant restera en [[pays:​Belgique]]**
 +
 +Une enquête est en cours et la ministre précise l’information : « Plusieurs enfants venant de cet orphelinat-là ont été adoptés en [[pays:​Belgique]]. A l’heure actuelle, il est impossible de savoir s’ils ont été kidnappés à leurs parents ou pas, tant que l’enquête n’est pas terminée. En tout cas, il est certain qu’il y a un enfant pour lequel la procédure a été directement bafouée », explique-t-elle. Même s'il s'​avère que les conventions n'ont pas été respectées par l'​orphelinat,​ les adoptions des parents étant reconnues par le droit belge, elles resteront légales et les parents ne verront pas leur enfant renvoyé vers la [[pays:​Chine]].
 +
 +**En Flandre, selon Kind en Gezin, aucun enfant n’est concerné**
 + 
 +Le service d'​adoption Horizon et l'​Autorité centrale flamande pour l'​adoption (VCA) ont la certitude qu'​aucun enfant chinois de la province de Guizhou n'est passé par leurs services de 2001 à 2009 pour être adopté dans une famille flamande, indique Kind en Gezin, l'​équivalent de l'ONE au nord du pays.
 +
 +
 +En [[pays:​Chine]],​ c’est un organisme central qui gère toutes les adoptions du pays. La [[pays:​Belgique]] n’a donc pas de contacts directs avec les orphelinats. La provenance des enfants est donc difficilement vérifiable. Chaque année, entre 50 et 100 enfants chinois sont adoptés en [[pays:​Belgique]].
 +
 +{{tag>​Actualité 2009 Belgique chine}}

Outils personnels