Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

2009.07.09 Escroquerie à l'adoption de petites filles chinoises

source : rtbf

Des dizaines d'enfants, surtout des petites filles, ont été confiés à l'adoption internationale alors qu'ils n'étaient nullement abandonnés ou orphelins mais enlevés à leurs parents par des employés du service population de la province de Ghuizou.

C'est une nouvelle fois la politique de l'enfant unique qui fait des ravages en Chine.

Pour limiter la démographie, le gouvernement a limité le nombre d'enfants par couple, un seul dans les villes, deux pour les familles qui vivent à la campagne.

Pourtant, ce nombre de deux enfants est souvent dépassé, surtout dans les campagnes. C'est alors que les amendes pleuvent, des amendes énormes qui dépassent le revenu annuel des familles.

Si les familles ne peuvent payer, les enfants sont alors retirés de leur foyer et placés en orphelinat.

Selon un journal local de la province de Guizhou, dans le Sud du pays, un orphelinat aurait mis un point un véritable trafic.

Les enfants saisis dans les familles auraient été proposés à l'adoption aux Etats-Unis et en Europe. L'argent aurait été partagé entre l'orphelinat et des fonctionnaires locaux.

Selon Het Laatste Nieuws de ce matin, cette affaire pourrait concerner la Belgique où la bonne foi de tous aurait été trompée par des fonctionnaires peu scrupuleux.

(M.S. avec Michel Lagase)


Outils personnels