Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

actualité:blog:2009.07.17_canada [2009/07/29 09:23] (Version actuelle)
kim créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +h1.2009.07.17 Canada : Du rêve au cauchemar
  
 +source : [[http://​www.radio-canada.ca/​regions/​atlantique/​2009/​07/​17/​005-adoption_imagine_NB.shtml|Radio Canada]]\\  ​
 +
 +Au Nouveau-Brunswick,​ une dizaine de futures familles adoptives viennent de voir leur rêve s'​écrouler. Lundi, l'​agence d'​adoption internationale Imagine, la compagnie ontarienne avec laquelle ces couples faisaient affaire, a déclaré faillite.
 +
 +L'​opposition conservatrice presse maintenant le gouvernement de Shawn Graham de venir en aide à ces familles qui vivent des moments angoissants.
 +
 +La porte-parole de l'​opposition en matière de développement social et député d'​Edmundston,​ Madeleine Dubé, demande au gouvernement du Nouveau-Brunswick d'​aider ses familles.
 +
 +« Il faut s'​assurer de récupérer tous ces dossiers pour que la province du Nouveau-Brunswick puisse donner un appui psychologique et technique à toutes ses familles », a-t-elle fermement déclaré.
 +
 +Les provinces et le gouvernement fédéral ont entamé des discussions afin de trouver un moyen de poursuivre les démarches d'​adoption entamées par les 400 ménages canadiens impliqués dans cette histoire.
 +
 +**Un témoignage bouleversant**
 +
 +Nicole Cormier, de Bouctouche, a entamé un processus d'​adoption en Éthiopie, il y a trois ans. Elle et son mari ont déjà déboursé 15 000 $ dans cette aventure. Ce serait d'​ailleurs le montant versé, en moyenne, par les quelque 400 familles canadiennes qui faisaient affaire avec l'​agence d'​adoption.
 +
 +« Il y a tellement de rumeurs. On a entendu dire que le propriétaire de l'​agence avait utilisé l'​argent à des fins personnelles. Des choses qu'on apprend et qui commencent à nous enrager de plus en plus. C'​était notre argent, 400 ou 500 familles à 15 000 $ chaque, ça fait de 6 à 7.5 millions », a-t-elle calculé.
 +
 +En fait, les familles ont finalement très peu d'​informations vérifiables. Pour l'​instant,​ elles sont laissées à elles-mêmes. Certaines ont pris le premier vol pour l'​Éthiopie. D'​autres songent à un recours collectif. Nicole Cormier, elle, sollicite un coup de pouce du gouvernement.
 +
 +« Si, au moins, les familles qui ont mis du temps et de l'​argent dans l'​agence pouvaient avoir le gouvernement de leur côté pour les aider à continuer l'​adoption », a-t-elle laissé entendre.
 +
 +{{tag>​canada actualité 2009}}

Outils personnels