Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

actualité:blog:2009.07.19_nouvelobs [2009/07/25 09:35] (Version actuelle)
kim créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +h1.2009.07.19 Un nourrisson abandonné dans une "​boîte à bébé"​ à Anvers
  
 +source : [[http://​tempsreel.nouvelobs.com/​actualites/​international/​20090719.OBS4655/​un_nourrisson_abandonne_dans_une_boite_a_bebe_a_anvers.html|Nouvel Obs]]\\  ​
 +
 +**L'​association qui a retrouvé le nourrisson de deux jours avait mis en place ce dispositif, dont l'​existence est controversée. Le même système existe aussi en [[pays:​Allemagne]],​ en [[pays:​Autriche]] ou encore au [[pays:​Japon]].**
 +
 +Une association a indiqué, dimanche 19 juillet, qu'​elle avait retrouvé un nourrisson, âgé d'à peine deux jours, dans une "​boîte à bébé"​ à Anvers (nord) qu'​elle avait installée. Cette boîte n'​avait jusqu'​ici été utilisée qu'une seule fois en neuf ans.
 +L'​association a indiqué que l'​enfant était en bonne santé. Il a été déposé samedi dans la boîte, une sorte de tiroir sécurisé dont l'​utilisation déclenche une alarme.
 +Monica De Coninck, présidente du centre public d'​action sociale (CPAS) d'​Anvers et tutrice désignée de l'​enfant,​ a déclaré : "Le bébé sera transféré lundi dans une crèche. Nous attendrons quelque temps et chercherons une famille d'​accueil. Si l'​enquête du Parquet (pour retrouver la mère) ne donne rien, le bébé sera adopté"​.
 +
 +**Une boîte controversée**
 +
 +La boîte à bébé d'​Anvers est la seule de [[pays:​Belgique]]. Elle a été installée il y a neuf ans, et avait été utilisée pour la première fois en 2007, pour un petit garçon de 5 jours dont la mère n'a jamais été retrouvée. Des systèmes similaires ont été installés notamment en Allemagne ou encore en Suisse, en Autriche, en Hongrie, en République tchèque ou au Japon. Leur objectif est de limiter les risques pour la santé des nourrissons abandonnés. Leur existence est cependant controversée.
 +
 +
 +{{tag>​Actualité 2009 Belgique}}

Outils personnels