Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

actualité:blog:2009.07.20_rtl [2009/07/25 09:07] (Version actuelle)
kim créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +h1.2009.07.20 Le nouveau-né abandonné dans la "​boîte à bébés"​ baptisé Michaël
  
 +source : [[http://​www.rtlinfo.be/​rtl/​news/​article/​258562/​--le+nouveau+ne+abandonne+dans+la+boite+a+bebes+baptise+michael|RTL.info]]\\  ​
 +
 +//**Le nouveau-né déposé samedi dans la "​boîte à bébés"​ de l'asbl anversoise "​Moeders voor Moeders",​ située dans la Helmstraat à Borgerhout, a été baptisé Michaël De Kleine.**//
 +
 +Depuis lundi matin, le bambin séjourne dans le centre de soutien familial Good Engels. Il y restera entre quatre et six semaines en attendant de trouver des parents d'​accueil. L'​enfant,​ un petit garçon d'​environ deux jours, avait été retrouvé vers 15h30 dans la "​boîte à bébés",​ sorte de tiroir protégé signalant automatiquement la présence d'un nourrisson qui y est déposé anonymement.
 +
 +Il s'agit du deuxième bébé qui y est abandonné en neuf années d'​existence de cette structure.
 +
 +"Un docteur a été immédiatement appelé et celui-ci a constaté que le bébé était en bonne santé. La police et le parquet ont également été prévenus, de même que la présidente du CPAS et tutrice, Monica De Coninck. Nous avons ensuite levé un toast à la naissance",​ a indiqué Monique Verdickt, présidente de "​Moeders voor Moeders"​.
 +
 + 
 +
 +**Un ange gardien**
 +
 +L'asbl a par ailleurs donné un prénom à l'​enfant. "​Malgré les critiques, la '​boîte à bébés'​ a déjà prouvé son utilité à deux reprises. Nous avons à présent un ange gardien avec nous. C'est pourquoi nous avons opté pour Michaël, du nom de l'​archange",​ selon Mme Verdickt.
 +
 +La déclaration de naissance de Michaël De Kleine aura lieu mercredi. La date à laquelle le bébé a été retrouvé deviendra celle de sa naissance, bien que le bébé soit probablement né deux jours plus tôt. Il s'agit clairement d'une naissance à domicile. Le cordon ombilical a été coupé grossièrement.
 +
 +Le nom de l'​enfant sera modifié au moment de son adoption ou si ses parents se manifestent. La personne qui a déposé l'​enfant a pris une enveloppe dans laquelle se trouvent des informations permettant de récupérer le bébé.
 +
 + 
 +
 +**Six mois pour récupérer l'​enfant**
 +
 +Mme De Coninck conseille aux parents, s'ils souhaitent reprendre leur enfant, de se manifester dans les six mois car ensuite la procédure d'​adoption sera lancée. "Nous entamerons dès que possible la recherche d'une famille d'​accueil,​ qui souhaite aussi adopter le petit garçon. A partir du moment où l'​adoption est terminée, il n'est pas évident pour les parents biologiques d'​encore récupérer leur enfant."​
 +
 +La procédure d'​adoption,​ qui devrait durer 2 ans et demi, se déroulera via les services d'​adoption reconnus. Il est donc inutile que des candidats potentiels se présentent au CPAS ou chez Good Engels.
 +
 +Le petit Michaël, qui pèse 3,3 kilos, semble se porter bien. Il a à peine réagi lundi, lors de la présentation à la presse, malgré le crépitement des flashes. "​C'​est un petit homme (manneke) calme",​ a dit pour sa part Katrin Beyer, de Moeders voor Moeders. Cette mère de trois enfants avait pris le bébé en charge chez elle et lui a prodigué des soins jusque lundi matin, avant qu'il ne soit confié à Good Engels. ​
 +
 +{{tag>​Actualité 2009 Belgique}}

Outils personnels