l.com pour

* Financi

2009.07.23 France Diplomatie : Actualités Madagascar

source : diplomatie.gouv.fr

Rencontre au SAI avec l’AFA et les OAA intervenant à Madagascar

Une réunion a eu lieu au service de l’adoption internationale le 25 juin 2009, avec l’Agence Française de l’adoption et les OAA intervenant à Madagascar. Cette réunion a permis de faire le point sur les difficultés rencontrées par les différents opérateurs depuis la mise en oeuvre de la Convention de La Haye du 29 mai 1993 par les autorités malgaches, notamment, la question du visa de 90 jours accordé aux familles adoptantes qui se rendent a Madagascar en fin de procédure.

Entretien au SAI avec Mme Rakotomalala

L’Ambassadeur chargé de l’adoption internationale a reçu Mme Rakotomalala, ancienne coordinatrice de l’autorité centrale malgache, au lendemain du séminaire francophone de l’adoption internationale organisé à La Haye par le Bureau permanent de la Commission internationale de droit privé, et auquel la France et Madagascar ont participé.

Désormais directrice des Partenariats au sein du ministère de la Population et des Affaires sociales, Mme Rakotomalala a confirmé qu’elle resterait attentive à l’adoption internationale et à la structure qu’elle avait mise en place. Un nouveau coordonnateur, M. Pilaza, a pris ses fonctions.

Des projets de coopération en matière de formation et d’appui logistique vont être mis en oeuvre dans le courant du second semestre 2009. L’Ambassadeur chargé de l’adoption internationale prévoit de se rendre à Madagascar en octobre, afin de rencontrer la nouvelle Ministre de la Population et des Affaires sociales, le nouveau coordonnateur de l’autorité centrale, de visiter des centres d’accueil des enfants et d’examiner les questions de coopération entre Madagascar et la France en matière d’adoption internationale.


Outils personnels