Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

actualité:blog:2009.08.27_les_mesures_d_adoption_plus_strictes [2009/08/27 09:01] (Version actuelle)
marcantoine créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +h1. 2009.08.27 Madagascar: Les mesures d'​adoption plus strictes
 +([[http://​www.lexpressmada.com/​display.php?​p=display&​id=29040|L'​Express de Madagascar]]) Les procédures d'​adoption deviennent très strictes depuis la ratification de la convention de La Haye. Toute demande doit passer par les autorités.
 + 
 +Finie l'​adoption clandestine. [[pays:​Madagascar]] a ratifié la convention de La Haye en 2004 et tous les dossiers d'​adoption doivent être traités par voie diplomatique. Ainsi, un couple français est sorti abasourdi d'un centre d'​accueil de la capitale hier, en apprenant qu'ils doivent s'​adresser dorénavant à l'​autorité centrale chargée des dossiers d'​adoption.
  
 +« Nous avons été informés que nous n'​avons plus le droit de choisir l'​enfant à adopter et la responsabilité du centre se limite à proposer l'​enfant adoptable », explique la femme qui ignore jusqu'​à hier les nouvelles mesures d'​adoption internationale de Madagascar.
 +
 +**Afflux des demandes**
 +
 +« Toutes les procédures sont officialisées depuis la création de l'​organisme agréé pour adoption à l'​étranger jusqu'​aux premiers contacts de l'​enfant avec ses éventuels parents adoptifs », explique Adolphe Pilaza, directeur de la protection de la famille et de l'​enfance au ministère de la Population.
 +Il souligne qu'en tant que pays signataire, Madagascar doit appliquer les textes.
 +« Il y est stipulé que les parents adoptifs vivant à l'​étranger doivent payer 800 euros contre Ar 200 000 pour les parents résidant dans la Grande île », ajoute le directeur.
 +Ces nouvelles mesures prennent en compte l'​intérêt de l'​enfant. « La question n'est plus de choisir des parents pour un enfant mais l'​inverse afin de prioriser ses droits », laisse entendre Faranirina Raherimalala Andriamampianina,​ chef du service de l'​adoption.
 +« La nouvelle procédure d'​adoption a pu tamiser le marché noir des enfants vers l'​étranger,​ une pratique qui a terni l'​image de la protection de l'​enfance à Madagascar », précise la responsable d'un centre d'​accueil,​ spécialisée dans l'​adoption.
 +Mais bien que la démarche puisse durer jusqu'​à deux ans, elle ne décourage pas les parents adoptifs. 210 dossiers d'​adoption,​ dont 32 par des parents malgaches, sont actuellement étudiés par le service et 13 sont en phase de finalisation.
 +Selon les responsables,​ Madagascar demeure un pays très prisé par les parents adoptifs étrangers.
 + 
 +Fanja Saholiarisoa
 +
 +{{tag>​Actualité 2009 Madagascar}}

Outils personnels