Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

actualité:blog:2009.09.09_uruguay [2009/09/10 23:03] (Version actuelle)
kim créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +h1.2009.09.09 L'​Uruguay pionnier en Amérique latine pour l'​adoption par les homosexuels
  
 +source : [[http://​www.la-croix.com/​afp.static/​pages/​090909172404.gaavzozo.htm|La Croix/​AFP]]\\  ​
 +
 +Le Sénat uruguayen a donné mercredi son feu vert définitif à l'​adoption par les couples homosexuels,​ une première dans cette région plutôt conservatrice,​ où ce petit pays de 3,4 millions d'​habitants ne cesse de jouer les pionniers en matière de moeurs.
 +
 +"(Le texte) a été approuvé avec les votes du Frente Amplio (la coalition de gauche au pouvoir) et du Parti colorado (opposition de droite)",​ a déclaré à l'AFP la sénatrice Margarita Percovich. Une autre formation d'​opposition,​ le Parti national (centre-droit),​ a en revanche voté contre.
 +
 +Le Sénat avait déjà approuvé le texte en première lecture le 15 juillet, mais il a dû le voter à nouveau, en raison des légères modifications de forme effectuées par les députés, lorsqu'​ils l'ont adopté à leur tour le 27 août.
 +
 +Cette réforme est décriée par l'​Eglise catholique. "Notre position est que l'​adoption doit se faire dans le cadre d'une famille, avec un couple formé d'un homme et d'une femme",​ a déclaré à l'AFP l'​évêque Pablo Galimbertti.
 +
 +Avant l'​Uruguay,​ seule une poignée de pays dans le monde avait déjà autorisé les couples homosexuels à adopter des enfants.
 +
 +En Europe, le premier fut les Pays-Bas en 2001. Quinze ans plus tôt, deux Américaines avaient pu légalement adopter un enfant en Californie.
 +
 +En Amérique latine, plus grande région catholique de la planète avec plus de 500 millions de fidèles, cette décision s'​apparente néanmoins à une grande première.
 +
 +L'​Uruguay s'​était déjà démarqué de ses voisins plutôt conservateurs sur le plan des moeurs en autorisant l'an dernier une union civile entre gays, similaire au Pacs en vigueur en France.
 +
 +En décembre, le Sénat a aussi approuvé un projet de loi autorisant les transsexuels à modifier leur état civil afin d'​être en conformité avec leur apparence, dès l'âge de 12 ans et sans l'​accord des parents. Le texte doit cependant encore être approuvé par la Chambre des députés, ce qui pourrait intervenir dans les prochains jours.
 +
 +En mai, Tabare Vazquez, premier président de gauche de l'​histoire de l'​Uruguay,​ a également aboli une règle qui interdisait aux homosexuels l'​accès aux écoles militaires en raison de leur "​trouble d'​identité"​.
 +
 +"​L'​Uruguay a une longue tradition d'​avant-garde en faveur des droits des minorités, une volonté d'​avancer rapidement sur ces questions",​ avait alors expliqué à l'AFP Adolfo Garcé, professeur en sciences sociales à l'​Université de la République de Montevideo.
 +
 +La forte immigration d'​Européens au XXe siècle, notamment des Espagnols ayant fui la guerre civile, a doté le pays d'une "​culture politique progressiste et laïque",​ expliquait-il. Sous cette influence, l'​Uruguay fut le premier pays latino-américain à légaliser le divorce en 1907 ou à accorder le droit de vote aux femmes en 1932.
 +
 +En revanche, les Uruguayennes n'ont toujours pas le droit d'​avorter. A la surprise générale, le président et ancien médecin Tabaré Vazquez avait mis l'an dernier son veto à un projet de loi légalisant l'​interruption volontaire de grossesse, invoquant des "​principes éthiques"​.
 +
 +
 +{{tag>​Actualité Uruguay 2009 homoparentalité}}

Outils personnels