Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

actualité:blog:2009.09.18_veryfriendly [2009/09/20 02:17] (Version actuelle)
kim créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +h1.2009.09.18 Tour des pays où les homos peuvent adopter
  
 +source : [[http://​www.veryfriendly.fr/​Tour-des-pays-ou-les-homos-peuvent-adopter_a680.html|veryfriendly.fr]]\\  ​
 +
 +Où les droits des homos sont ils le plus avancé ? En matière d'​adoption,​ de nombreux pays ont déjà ouvert leurs codes civils à l'​adoption par des homos... Avant de déménager,​ tour du monde des pays les plus tolérants.
 +
 +De plus en plus d'​homos peuvent se marier, et même adopter. Récemment, même l'​[[pays:​Uruguay]] est devenu membre de ce club très sélect (pour le moment !).
 +
 +Mais de nombreux autres pays où les gays et lesbiennes peuvent adopter sont répartis entre l'​Europe,​ l'​Amérique,​ l'​Océanie et l'​Afrique. Au moins un pays sur chacun des continents.
 +Sur le territoire de l'​Union européenne,​ 9 pays permettent aux homosexuels de devenir papas et mamans.
 +
 +En 1986, le [[pays:​Danemark]] est devenu le premier pays en Europe pour permettre à un gay ou lesbienne d'​adopter l'​enfant de son partenaire, à condition qu'ils soient un couple de fait.
 +Une mesure qui est complétée avec la légalisation complète de l'​adoption,​ en Mars 2009.
 +
 +Entre-temps,​ les [[pays:​Pays-bas]] l'​avaient déjà fait, en 2001 .
 +Les autres pays européens dans lesquels il est permis d'​adopter quand on est homo sont l'​[[pays:​Allemagne]],​ l'​[[pays:​Islande]],​ la [[pays:​Norvège]],​ [[pays:​royaume-uni|Royaume-Uni]],​ la [[pays:​Suède]] et la [[pays:​Finlande]].
 +
 +Dans le cas de l'​[[pays:​Espagne]],​ bien que la loi a été votée en 2005, les premières adoptions ont été permises en 2007 tant les procédures à suivre en vue d'​adopter sont longues.
 +
 +En dehors de l'​Union,​ mais encore en Europe, il y a aussi la petite principauté d'​Andorre. ​
 +
 +Si nous quittons le sol européen, vers les Amériques, les choses changent beaucoup, surtout dans le sud. Dans cette partie de la planète, seul l'​Uruguay autorise l'​adoption,​ après la décision de ses parlementaires en Septembre 2009.
 +Bien qu'il faille mentionner qu'au [[pays:​Brésil]],​ deux juges ont déjà statué pour deux couples homosexuels en leur accordant l'​adoption et pourrait créer un précédent pour des affaires similaires. L'une des affaires remonte à 2006 et l'​autre de 2008.
 +
 +Aux [[pays:​etats-unis|États-Unis]],​ dans la plupart des Etats, il n'​existe pas de législation à ce sujet, l'​adoption d'​enfants par des couples homosexuels n'est en fait ni légale ni illégale.
 +Parmi les 14 États qui permettent stand d'​adopter légalement : la Californie, un état pionnier depuis milieu des années 80, l'​état de New York ou du Connecticut.
 +
 +Seuls deux Etats l'​interdisent formellement : le Mississippi et la Floride. Et même dans ce dernier Etat, un juge a permis un homosexuel d'​adopter un enfant qu'il élevait depuis 2001.
 +Des études disent qu'il ya 65.000 enfants vivant dans des ménages composés d'​homosexuels aux [[pays:​etats-unis|États-Unis]]. Parmi ceux-ci, 17.000 vivent en Californie.
 +
 +Plus au Nord, le [[pays:​Canada]] permet également l'​adoption en grande partie de son territoire.
 +
 +Sur continent africain, seule l'​[[pays:​afrique_du_sud|Afrique du Sud]] permet aux homosexuels d'​adopter depuis 2002.
 +
 +En Océanie, les enfants peuvent également être adoptée dans certains états de l'​[[pays:​Australie]].
 +
 +Au moyen-orient,​ malgré les régions conservatrices et le poids de l'​extrémisme religieux, [[pays:​Israël]] permet l'​adoption depuis 2008.
 +
 +En Asie, les gays ne peuvent plus adopter depuis 2007. Très restrictives,​ ces dispositions interdisent également l'​adoption aux couples dont l'un des deux partenaires est obèse ou touché par des maladies infectieuses ou encore sous antidépresseurs.
 +
 +
 +
 +{{tag>​actualité 2009 homoparentalité Uruguay Danemark Pays-bas Allemagne Norvege Suède Espagne Australie Israël Islande Finlande "​afrique du sud" Etats-Unis royaume-uni}}

Outils personnels