Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

actualité:blog:2009.09.23_philippines [2009/09/24 21:00] (Version actuelle)
kim créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +h1.2009.09.23 Compte rendu de la Mission AFA aux Philippines (Août 2009)
  
 +source : [[http://​www.agence-adoption.fr/​home/​spip.php?​article303|AFA]]\\  ​
 +
 +Une mission de l’[[oaa:​agence_française_de_l_adoption_afa|AFA]] aux [[pays:​Philippines]] composée de Mme Béatrice BIONDI, Directrice Générale et de Yasmine BRUAND, Rédactrice Pôle Asie, s’est déroulée du 17 août au 22 août 2009.
 +
 +Cette mission a participé à la 10th Global Consultation on Child Welfare Services organisée par l’ACCAP « Association of Child Care Agencies of Philippines » en collaboration avec l’Inter-Country Adoption Board (ICAB), Autorité Centrale philippine. Cette mission avait pour objectif de renforcer les liens avec ce pays et de visiter les institutions de placement d’enfants.
 +
 +Il ressort de ce déplacement :
 +
 +1. **Le respect par l’Autorité Centrale philippine de l’application des principes de la [[tags:​convention_de_la_haye|Convention de La Haye du 29 mai 1993]]** sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale et en particulier le principe de subsidiarité.
 +
 +2. L’entrée en vigueur le 1er juin 2009, d’une nouvelle loi aux [[pays:​Philippines]] relative à la déclaration d’abandon d’un enfant. Avant le 1er juin 2009, la déclaration d’abandon d’un enfant faisait l’objet d’une procédure judiciaire. Cette dernière procédure a été jugée trop longue par les autorités philippines et augmentait le délai de placement des enfants en institution ou en famille d’accueil. La nouvelle loi transforme la procédure de déclaration d’abandon en procédure administrative. En conséquence,​ cette loi doit permettre à un enfant d’être déclaré abandonné et donc adoptable plus rapidement.
 +**Cependant,​ les autorités philippines ont précisé que cette nouvelle loi n’augmentera pas le nombre d’enfants adoptables.**
 +
 +3. La nécessité de développer une procédure distincte facilitant l’adoption d’enfants à besoins spécifiques entre l’ICAB et des différents partenaires conformément à la [[tags:​convention_de_la_haye|Convention de La Haye du 29 mai 1993]] (préambule et art.4 alinéa b).
 +
 +4. L’élaboration actuelle, par l’ICAB, de **nouvelles exigences relatives à l’état de santé physique et psychologique des candidats à l’adoption** dans le souci de trouver pour chaque enfant adoptable à l’international une famille lui offrant un accueil s’inscrivant dans la qualité et la durée.
 +
 +
 +{{tag>​Actualité Philippines France 2009 AFA}}

Outils personnels