Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

actualité:blog:2009.09.30_ontario [2009/10/01 08:22] (Version actuelle)
kim créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +h1.2009.09.30 L'​Ontario aide les familles souhaitant adopter un enfant
  
 +source: [[http://​news.ontario.ca/​mcys/​fr/​2009/​09/​lontario-aide-les-familles-souhaitant-adopter-un-enfant.html|news.ontario.ca]]\\  ​
 +
 +**Le gouvernement McGuinty prend des mesures pour renforcer le système d'​adoption internationale**
 +
 +L'​Ontario prend des mesures pour aider les familles qui ont conclu une entente avec Imagine Adoption et propose des changements en vue de renforcer le système d'​adoption internationale.
 +
 +Le gouvernement appuie la reprise immédiate des activités d'​Imagine Adoption et accorde un prolongement de délai de six mois aux familles qui se sont adressées à l'​organisme restructuré et dont l'​évaluation familiale expire avant avril 2010.
 +
 +Le gouvernement rehausse la crédibilité des organismes d'​adoption internationale en exigeant qu'ils présentent les rapports suivants dans le cadre du processus annuel de renouvellement de leur permis, et ce, à compter d'​aujourd'​hui même :
 +
 +    * un état financier vérifié;
 +    * un rapport annuel mis à la disposition du public; et
 +    * un rapport provenant du conseil d'​administration décrivant leurs opérations et leurs activités.
 +
 +
 +Les organismes d'​adoption internationale devront aussi veiller à ce que les familles adoptives potentielles comprennent le processus de délivrance de permis, les rôles et les responsabilités des organismes agréés ainsi que les risques financiers et autres liés à l'​adoption internationale.
 +
 +Le ministère a demandé qu'un groupe de travail composé de représentants des organismes agréés étudient les moyens permettant de mettre sur pied un régime d'​assurance destiné à protéger les parents potentiels en cas de démantèlement d'un organisme d'​adoption internationale. ​
 +
 +**EN BREF**
 +
 +
 +
 +    * Trente-huit des 47 enfants jumelés à des familles canadiennes et vivant dans une maison de transition en Éthiopie sont arrivés au Canada en compagnie de leurs familles adoptives.
 +    * Seize organismes d'​adoption internationale et un particulier détiennent actuellement un permis leur permettant de faciliter les adoptions internationales;​ ce permis est délivré par le ministère des Services à l'​enfance et à la jeunesse aux termes de la Loi de 1998 sur l'​adoption internationale.
 +    * Depuis 2000, on estime à 6 900 le nombre de familles en Ontario qui ont fait l'​objet d'une évaluation familiale aux fins de l'​adoption internationale qui a été approuvée par le ministère.
 +
 +**EN SAVOIR DAVANTAGE**
 +
 +  * [[http://​www.children.gov.on.ca/​htdocs/​French/​programs/​childwellbeingprotection/​adoption/​international.aspx|Renseignements supplémentaires sur le système d'​adoption internationale en Ontario.]]
 +
 +**RENSEIGNEMENTS**
 +
 +  * Kevin Spafford, Bureau de la ministre, 416 212-7159
 +
 +
 +  * Anne Smith, Ministère des Services à l'​enfance et à la jeunesse, 416 325-5156
 +
 +
 +
 +{{tag>​Actualité Canada 2009}}

Outils personnels