Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

actualité:blog:2009.10.13_cognac [2009/10/14 18:34] (Version actuelle)
kim créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +h1.2009.10.13 Vers plus de parrainage ​
  
 +source : [[http://​www.sudouest.com/​charente/​actualite/​article/​735876/​mil/​5226351.html|Sud-Ouest]]\\  ​
 +
 +**COGNAC. L'​association Adoption et parrainage de la Charente veut activer le deuxième versant de son action**
 +
 +« Les chiffres de 2009 seront les plus importants depuis la création
 +
 +il y a bientôt quatre-vingts ans », a annoncé Jean- Marie Brémaud, président de l'​association cognaçaise [[oaa:​oda_comité_de_cognac|Adoption et parrainage de la Charente]], organisme agréé pour l'​adoption,​ aux plus de 300 familles réunies sur l'Ile d'​Oléron pour leur pique-nique annuel.
 +
 +Avec 45 adoptions réalisées au Vietnam et 20 au Brésil cette année, APC aura permis à autant d'​enfants de trouver une famille. Pourtant, le président a tenu à souligner que cette période de vaches grasses était appelée à prendre fin : « L'​adoption internationale est en baisse de 20 % sur un an, et il s'agit d'une tendance lourde. Tous les pays d'​origine essaient de conserver leurs enfants et édictent des règles de plus en plus contraignantes. »
 +
 +**Au [[pays:​Brésil]] et au [[pays:​Vietnam]]**
 +
 +La prochaine ratification par le [[pays:​Vietnam]] de la [[tags:​convention_de_la_haye|Convention de La Haye]], ainsi que la reprise en main des adoptions par l'​autorité centrale de ce pays au détriment des provinces, annoncent une réduction des propositions : « Le [[pays:​Vietnam]] va mettre en place des quotas, par pays et par association ».
 +
 +Pour autant, moins d'​adoptions ne signifie pas moins d'​enfants malheureux. « Les orphelinats sont pleins, mais beaucoup d'​enfants ne sont pas adoptables, ils sont là en raison de leur état de santé ou d'une précarité familiale ». L'​association souhaite donc activer le deuxième versant de son action, le parrainage. Elle soutient déjà une crèche-école à Salvador de Bahia (Brésil) et une crèche à Ho-Chi-Minh-Ville (Vietnam). « Les gens font là-bas un boulot remarquable,​ et l'​argent est utilisé sous notre contrôle. Il faut les aider. »
 +
 +[[oaa:​oda_comité_de_cognac|Adoption et parrainage de la Charente]], 9, avenue du Maréchal-Leclerc. 16100 Cognac, tél. 05 45 35 24 25.
 +
 +{{tag>​Actualité France 2009 Vietnam Brésil 16}}

Outils personnels