Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

2009.11.18 Famille Regards croisés sur l’adoption internationale

source : L'Alsace.fr

Les associations Enfance et familles d’adoption du Haut-Rhin et du Bas-Rhin (EFA 68 et EFA 67) organisent des assises régionales autour de l’adoption, vendredi à Colmar. Elles sont à mettre en relation avec les 20 ans de la convention des Droits de l’enfant, fêtés la veille.

« Notre fédération a demandé aux associations membres des 15 régions françaises d’organiser des assises lors de ce week-end », explique Nathalie Parent, présidente d’EFA 68. Chaque région a choisi de débattre d’un thème différent. En Alsace, les organisateurs proposeront des regards croisés sur les différentes pratiques de l’adoption. Les intervenants présenteront les spécificités de plusieurs pays : Chine, Brésil, Algérie, Québec, Afrique… Jacqueline Tidafi et Halima Cherif expliqueront par exemple le principe de la kafala, l’équivalent de l’adoption simple pour les pays musulmans. Claire-Marie Gagnon évoquera l’attachement que l’on « tricote » entre enfants et parents au Québec.

La journée abordera l’adoption par le biais de l’enfant essentiellement. « L’adoption internationale se rapproche de plus en plus de l’adoption nationale. Les enfants proposés à l’adoption ont des profils similaires : ce sont souvent de grands enfants issus de fratries ou d’institutions, ou des enfants maltraités », explique la présidente haut-rhinoise.

Y ALLER Institut de formation en soins infirmiers, rue du Dr Paul Betz, à Colmar, vendredi 21 novembre de 8 h 45 à 20 h. Débats ouverts à tous. Inscriptions auprès de l’EFA 68 au 06.45.27.24.30. Site internet : www.efa68.org

Volksmusik Gala au Paradis des Sources

Vendredi 27 novembre, le Paradis des Sources, à Soultzmatt, accueille un gala de Volksmusik pour fêter l’avent. Pour cette « Bergweihnacht », les grands noms de la musique folklorique allemande – les Feldberger, Liane, Reiner Kirstner, Francine Jordi, Edward Simoni — seront présents autour du maître de cérémonie Hansy Vogt. Deux représentations sont prévues, l’une à midi, l’autre le soir. Au programme : accueil des participants, repas (choucroute 5 garnitures et mousse au kirsch glacée) et spectacle. Tarifs : 45€ le spectacle seul ; 59€ le repas et le spectacle.

RÉSERVER Tél. 03.89.22.44.44 ou www.paradis-des-sources.com


Outils personnels