OFFRE DE PRET CHEZ NATHALIE VASSELIERE

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

actualité:blog:2009.11.24_afa [2009/12/06 22:13] (Version actuelle)
kim créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +h1.2009.11.24 Signature de la convention d’objectifs et de gestion conclue entre l’Etat et l’Agence Française de l’Adoption (24 Novembre 2009)
  
 +source : [[http://​www.agence-adoption.fr/​home/​spip.php?​article311|agence-adoption.fr]]\\  ​
 +
 +
 +Bernard Kouchner a procédé, le 24 novembre à 11h30 au Quai d’Orsay, aux côtés de Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille et la Solidarité,​ et de Yves Nicolin, Président de l’[[oaa:​agence_française_de_l_adoption_afa|Agence Française de l’Adoption (AFA)]], à la signature de la convention d’objectifs et de gestion conclue entre l’Etat et cette agence. Le Ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique est également signataire de cette convention.
 +
 +Cette convention a pour objet de rendre plus transparente,​ plus visible et plus efficace l’action de l’Agence.
 +
 +Créée en 2006, l’[[oaa:​agence_française_de_l_adoption_afa|AFA]] a connu trois années de montée en charge progressive. Elle travaille aujourd’hui avec 38 pays partenaires et a permis la finalisation de plus de 1630 adoptions.
 +
 +L’agence est aujourd’hui arrivée à maturité dans son développement. Elle avait donc réellement besoin d’un cadre qui lui fixe, sur la durée, des objectifs clairs et lui garantisse des ressources suffisantes. C’est le sens même de cette Convention d’objectif et de gestion, qui représente un outil de travail nécessaire efficace pour l’[[oaa:​agence_française_de_l_adoption_afa|Agence Française de l’Adoption]].
 +
 +En effet, avec la montée en puissance de l’autorité centrale pour l’adoption internationale,​ le [[tags:​sai|Service de l’Adoption Internationale (SAI)]], il était nécessaire de clarifier des missions respectives du [[tags:​sai|SAI]] et de l’[[oaa:​agence_française_de_l_adoption_afa|AFA]]. La Convention d’objectifs et de Gestion (COG), qui met précisément en relief les missions conférées à l’[[oaa:​agence_française_de_l_adoption_afa|AFA]],​ participe à cette dynamique de répartition claire des compétences.
 +
 +Elle donne par conséquent une meilleure lisibilité du rôle et de la place occupés par l’[[oaa:​agence_française_de_l_adoption_afa|AFA]] au sein du paysage français de l’adoption internationale. Elle a vocation à accroître considérablement l’efficacité des actions de chaque entité.
 +
 +- Ainsi, l’[[oaa:​agence_française_de_l_adoption_afa|AFA]] peut s’appuyer sur la tutelle stratégique du Ministère des Affaires étrangères,​ pour déterminer ses priorités d’implantation dans les pays étrangers.
 +
 +- L’[[oaa:​agence_française_de_l_adoption_afa|AFA]] bénéficie également du suivi attentif de ses autres tutelles, notamment le Secrétariat à la famille, concernant l’intégralité de son action. A cet égard, la rédaction de la convention a été un temps d’échanges riches et constructifs tant au sujet de l’organisation interne de l’Agence que sur la réalité de l’Adoption internationale.
 +
 +Opérateur public placé aux côtés des [[oaa:​start|OAA]],​ l’[[oaa:​agence_française_de_l_adoption_afa|AFA]] peut jouer son rôle d’information,​ de conseil et d’accompagnement des candidats à l’adoption,​ dans une véritable synergie avec ses homologues privés.
 +
 +En savoir plus :​\\  ​
 +- [[http://​www.agence-adoption.fr/​home/​IMG/​pdf/​Discours_Yves_NICOLIN.pdf|Discours Yves NICOLIN]]\\  ​
 +- [[http://​www.diplomatie.gouv.fr/​fr/​actions-france_830/​adoption-internationale_2605/​actualites_3230/​2009_19707/​convention-objectifs-gestion-conclue-entre-etat-agence-francaise-adoption-24.11.09_77927.html|Discours Bernard KOUCHNER]]
 +
 +{{tag>​Actualité 2009 France Morano AFA}}

Outils personnels