OFFRE DE PRET CHEZ NATHALIE VASSELIERE

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

actualité:blog:2009.11.24_demisenya [2009/11/28 11:21] (Version actuelle)
kim créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +h1.2009.11.24 Convention d’objectifs et de gestion de l’AFA
  
 +source : [[http://​www.demisenya.org/​2009/​11/​24/​convention-dobjectifs-et-de-gestion-de-lafa/​|Demisenya]]\\  ​
 +
 +Aujourd’hui,​ la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) conclue entre l’Etat et l’[[oaa:​agence_française_de_l_adoption_afa|Agence Française de l’Adoption (AFA)]] a été signée par B. Kouchner, N. Morano et Y. Nicolin. Les APPO étaient invitées.
 +
 +De manière synthétique,​ la COG fixe 4 objectifs :​\\  ​
 +1. Définir une stratégie d’action dans les pays d’origine.\\  ​
 +2. Optimiser l’information et la communication sur les nouvelles réalités de l’adoption internationale.\\  ​
 +3. Renforcer l’accompagnement des adoptants en France et à l’étranger.\\  ​
 +4. Renforcer l’action des correspondants départementaux et locaux pour leur permettre d’assurer leur mission dans les meilleures conditions.
 +
 +Au delà de cette convention, cette signature a été l’occasion pour les orateurs de délivrer quelques messages sur l’agrément et l’adoption par démarche individuelle. Il convient de rester très vigilant à ce qui va suivre puisque nous, MASF et Demisenya, sommes convaincus que l’adoption doit être sans discrimination,​ tant vis-à-vis des enfants (origine) que des candidats (âge, mode de vie, statut matrimonial,​ statut social, religion …) et pouvoir se réaliser selon une pluralité des modes d’adoption,​ afin que les candidats agréés puissent adopter par la voie de l’adoption individuelle,​ de l’[[oaa:​agence_française_de_l_adoption_afa|AFA]] ou par celui des [[oaa:​start|OAA]].
 +
 +Une chose est sûre, l’adoption n’est pas une histoire de chiffres… d’autant que les chiffres de l’adoption internationale continuent de baisser si l’on projette les chiffres annoncés à fin octobre 2009 à fin 2009 !
 +
 +Concernant l’adoption au [[pays:​Mali]],​ les statistiques 2009 sont meilleures que 2008 (102 adoptions au 31/10/09) et reviennent au niveau des années “pré-AFA”. Le Mali devient même le 6ème pays d’origine pour les adoptions réalisées par des français. D’un point de vue coopération,​ le [[pays:​Mali]] est un des 11 pays qui a bénéficié des projets de coopération en faveur de l’enfance privée de famille.
 +
 +Pour en savoir plus : [[http://​www.diplomatie.gouv.fr/​fr/​mobile_article.php3?​id_article=77927|site du MAEE]]
 +
 +Mise à jour des statistiques d'​adoptions au [[pays:​Mali]] : 
 +
 +{{:​aide:​adoptions-mali.jpg}}
 +
 +
 +{{tag>​Actualité France AFA 2009 Morano Mali}}

Outils personnels