2010.01.07 20eme anniversaire d'une histoire franco-éthiopienne

source : 24presse.com

1500 enfants adoptés au sein de 1000 familles

Coutances, 8 janvier 2010

20ème anniversaire de :

  • l'Organisme Autorisé pour l'adoption internationale (O.A.A.) «Les Enfants de Reine de Miséricorde» (1000 familles adoptives réparties dans 82 départements, 1500 enfants adoptés en Ethiopie et au Burkina Faso).
  • l'Organisation humanitaire Reconnue d'Utilité Publique «Les Amis de Reine de Miséricorde» (1500 membres, 1800 enfants parrainés en Ethiopie et au Burkina-Faso, deux centres de recueil des enfants de la rue, des programmes de soutien à la scolarisation, à la santé…).


Histoire :

Les Enfants de Reine de Miséricorde” « E.R.M. » est née à Coutances en 1990. Cet organisme est habilité en Ethiopie et au Burkina Faso. Il est autorisé à fonctionner dans 82 départements.

A l'origine, Gilbert et Christine BAYON, avec leurs trois enfants biologiques, sont désireux d'ouvrir leur maison et leur cœur à des enfants en détresse. Leurs recherches les conduit à correspondre avec des religieuses de la Congrégation des “ Filles de Sainte Anne ” en Ethiopie. Celles-ci non seulement leur proposent des enfants à adopter, mais leur demandent aussi de l'aide pour trouver d'autres familles adoptives. Sollicités dans le même par des couples désireux d'adopter ils fondent « E.R.M. ». Ils adoptent eux-mêmes trois enfants et en recueillent temporairement cinq autres originaires d'Ethiopie et d'Erythrée.

Soucieux de ne pas contribuer au développement du concept du 'droit à l'enfant (à tout prix)' ils insistent sur le fait que l'organisme est là pour donner une famille à un enfant et non l'inverse.

  • 20 années plus tard: début 2010, 1500 enfants ont été adoptés au sein de 1000 familles adoptives.
  • Aide humanitaire et parrainages


Pour apporter une réponse plus globale aux problématiques familiales une autre Association, à caractère caritatif, a été créée : “Les Amis de Reine de Miséricorde” « ARM ». Plus de 1500 parrains contribuent mensuellement à transformer la vie de 1800 enfants par une aide substantielle qui permet à leurs parents ou tuteurs de les scolariser, de mieux les nourrir, et de les vêtir.

  • une O.N.G. locale «BETHE HISANAT» a également été fondée qui gère deux centres de recueil des enfants de la rue. Ses principaux programmes :
  • Recueil en institution;
  • Autonomisation économique des familles ;
  • Réunification des enfants avec leurs familles ;
  • Parrainage des enfants avec scolarisation obligatoire;
  • Education à l'hygiène et à la santé ;
  • Scolarisation et éducation;
  • Formation professionnelle et réinsertion;
  • Soutien des communautés de base.


Les voyages-retour au pays d'origine: en réponse à la demande des premiers enfants adoptés devenue de jeunes adultes, des camps en Ethiopie sont organisés qui constituent le premier voyage retour au pays d'origine avec la redécouverte du pays, de sa culture et des origines familiales. Cette expérience a donné lieu à deux films de Bernard Simon (cinéaste indépendant) : «Retour en Ethiopie» (60 mn) et «Zer te hun» (26 min) primé à «Kaléidoscope» Festival du film court de Poitiers.

Contacts :

gilbert-bayon@wanadoo.fr

Parrainages : Les Amis de Reine de Miséricorde

@ : contact@jeparraine.com - Site : www.jeparraine.com

Boutique solidaire : http://laboutique.jeparraine.com

Adoption : Les Enfants de Reine de Miséricorde

@ : contact@jadopte.fr - Site : www.jadopte.fr

10, résidence de l'Ecoulanderie 50200 COUTANCES - FRANCE

Tél. +33 2 33 47 36 25 Fax. +33 2 33 47 03 48


Outils personnels