l.com pour

* Financi

2010.01.07 Recours d'organisations chrétiennes contre le mariage homosexuel à Mexico

source : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100107222816.zv0sjvfg.htm

Des organisations chrétiennes ont annoncé jeudi le dépôt d'un recours en anticonstitutionnalité devant le parquet fédéral contre le projet autorisant le mariage homosexuel et l'adoption par les couples du même sexe, approuvé fin décembre par la ville de Mexico.

La Confrérie nationale des Eglises chrétiennes évangéliques (Confraternice) entend ainsi défendre “les principes chrétiens”, précise-t-elle dans un communiqué.

Selon elle, il “existe des éléments juridiques suffisants pour que notre tribunal principal (la Cour suprême de justice) détermine si les droits des mineurs doivent primer ou non sur celui des homosexuels à adopter”.

La Confraternice estime que le projet autorisant le mariage homosexuel et l'adoption par les couples du même sexe pourrait enfreindre la Constitution mexicaine et la Convention internationale sur les droits de l'enfant.

L'Eglise mexicaine et le Parti d'action nationale (PAN, droite conservatrice) du président Felipe Calderon avaient déjà critiqué cette réforme adoptée le 21 décembre par l'assemblée de la capitale, où la gauche est majoritaire.

Il s'agissait alors d'une première en Amérique latine, même si le premier mariage homosexuel dans la région a été célébré entre deux hommes une semaine plus tard à Ushuaïa, dans le grand sud argentin.

La ville de Mexico, qui avait déjà autorisé l'union civile homosexuelle -et non le mariage- en novembre 2006 et dépénalisé l'avortement en avril 2007, s'était ainsi à nouveau affirmée à la pointe des réformes sociétales, dans un pays très catholique.


Outils personnels