2010.01.17 Haïti: un avion néerlandais va ramener 109 enfants en cours d'adoption

source : Le Monde; AFP

Un avion affrété par les Pays-Bas et deux organisations d'adoption devrait partir pour Haïti lundi afin de rapatrier 109 enfants haïtiens en cours d'adoption par des familles néerlandaises, a-t-on appris dimanche de source officielle.

“L'avion, affrété par deux organisations d'adoption et les ministères de la Justice et des Affaires étrangères, va chercher en Haïti des enfants en cours d'adoption par des couples néerlandais”, a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère néerlandais des Affaires étrangères, Aad Meijer.

“Nous faisons tout pour que l'avion charter puisse partir demain (lundi)” de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, a-t-il ajouté.

Les Pays-Bas ont décidé d'accélérer la procédure pour les 109 enfants haïtiens en cours d'adoption par des familles néerlandaises, après le séisme qui a dévasté Haïti mardi.

“En temps normal, la procédure d'adoption peut prendre plusieurs années”, avait souligné vendredi le ministère de la Justice dans un communiqué. Mais “en raison de la situation inquiétante en Haïti, le ministre (de la Justice) Hirsch Ballin a décidé d'admettre les enfants sans qu'ils disposent de documents de voyage en règle”.

Les enfants, qui se trouvent dans différents foyers de Port-au-Prince, n'ont pas été blessés lors du séisme, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'organisation d'adoption néerlandaise “De Nederlandse Adoptie Stichting”, Letje Vermunt.

“Nous espérons pouvoir les ramener au plus vite aux Pays-Bas. Nous espérons pouvoir le faire dès mercredi”, a-t-elle ajouté.

Sur les 109 enfants, 56 ont déjà fait l'objet d'un avis favorable d'adoption émis par un juge haïtien. Pour neuf enfants, des parents adoptifs n'ont pas encore été désignés aux Pays-Bas.

Par ailleurs, six enfants haïtiens adoptés par des familles néerlandaises sont arrivés dimanche à Eindhoven (sud des Pays-Bas) à bord d'un avion militaire néerlandais en provenance de Haïti via Curaçao, dans les Antilles néerlandaises, a indiqué le ministère des Affaires étrangères. L'avion rapatriait également six Néerlandais, dont la mère adoptive d'un des enfants.


Outils personnels