Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

2010.01.18 Des enfants haïtiens adoptés vont être amenés en France

source : ASSOCIATED PRESS (CP)

PARIS — Les enfants haïtiens dont l'adoption en France a été approuvée par la justice de leur pays vont pouvoir être amenés en France, a annoncé lundi soir le ministère français des Affaires étrangères.

Il a précisé dans un communiqué que le président René Préval avait désigné le ministre de la Jeunesse et des sports, Evans Lescouflair, comme interlocuteur de l'ambassade de France en Haïti “pour étudier l'ensemble des situations dans les plus brefs délais, et confirmer à chaque fois que cela est nécessaire l'accord des autorités haïtiennes”.

Paris avait déclaré dimanche que tous les enfants haïtiens ayant besoin de soins médicaux qui ne pouvaient être prodigués par les équipes d'urgence sur place pourraient “être transférés à la Martinique pour y recevoir des soins appropriés”, “y compris naturellement ceux qui sont en cours d'adoption par des familles françaises”.

Le Quai d'Orsay ajoutait que les enfants adoptés pour lesquels la procédure haïtienne était bouclée et qui avaient obtenu le passeport haïtien seraient amenés en France “dans les meilleurs délais”. Pour les autres, “toutes les solutions envisageables seront examinées dans l'intérêt des enfants”, précisait le communiqué.

Haïti est devenu le premier pays d'adoption en France, avec 731 adoptions en 2008, contre 403 en 2007, selon les Affaires étrangères.


Outils personnels