l.com pour

* Financi

2010.01.19 Les États-Unis allègent les procédures d'adoption pour les enfants haïtiens

source : Le Point; AFP
Les États-Unis ont annoncé lundi qu'ils allaient assouplir les procédures d'adoption pour les orphelins haïtiens en autorisant leur transfert sur le sol américain sans qu'ils aient besoin de passeport ou de l'ensemble des pièces administratives délivrées par Haïti. Janet Napolitano, la ministre à la Sécurité intérieure a invoqué la catastrophe humanitaire provoquée par le séisme de mardi dernier pour expliquer le geste de Washington.

Concrètement, les familles américaines candidates à l'adoption d'un orphelin haïtien n'auront plus à attendre que le gouvernement haïtien, très affecté par le tremblement de terre, ait délivré tous les papiers et autorisations nécessaires pour que l'enfant soit transféré vers les États-Unis. Mais, avertit Janet Napolitano, la mesure ne s'appliquera qu'au cas par cas aux orphelins “ayant légalement été identifiés comme tels” par les autorités haïtiennes et qui sont en voie d'adoption par des familles américaines.

“Priorité”

“Notre priorité”, a dit Janet Napolitano, est que les familles soient réunies à Haïti après la catastrophe de la semaine dernière. Mais “ce geste humanitaire envers les orphelins qui réunissent les conditions pour être adoptés aux États-Unis va leur permettre de recevoir l'attention dont ils ont besoin”.

La France a annoncé lundi une mesure semblable. Selon l'Unicef, environ 2 millions d'enfants ont été directement ou indirectement affectés par le séisme de mardi dernier en Haïti.


Outils personnels