2010.01.21 Les Pays-Bas accélèrent l'adoption d'enfants haïtiens

source : L'express; Reuters

AMSTERDAM - Une centaine d'enfants haïtiens devaient arriver jeudi aux Pays-Bas dans le cadre d'un dispositif visant à accélérer les procédures d'adoption après le séisme qui a dévasté le pays il y a neuf jours.

Le ministère néerlandais de la Justice a annoncé qu'il autorisait l'accélération de la procédure d'entrée dans le pays pour les enfants en cours d'adoption, qu'ils aient ou pas rencontré leurs futurs parents.

Cent six Haïtiens sont attendus dans la journée à Amsterdam, pour lesquels la procédure était lancée avant la catastrophe.

Parmi eux, 94 doivent être confiés à des parents néerlandais et 12 à des familles luxembourgeoises, dit un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

La France a annoncé dès lundi l'accélération des transferts d'enfants en cours d'adoption en Haïti, pour tenir compte “de la détresse et de la préoccupation légitime des familles d'adoptants”.

De nombreux orphelinats ont été touchés par le séisme qui a fait, selon les estimations, 100.000 à 200.000 morts et détruit la capitale Port-au-Prince.

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a toutefois mis en garde mardi contre un recours trop systématique à l'adoption de jeunes Haïtiens et a demandé que ceux ayant perdu leurs parents soient en priorité confiés à des membres de leur famille élargie.


Outils personnels