2010.01.29 Adoption: neuf enfants haïtiens sont arrivés en Suisse

source : romandie.com
Neuf enfants de Haïti sont arrivés jeudi à Zurich aux fins d'adoption, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères. Ils ont rejoint leur future famille après un examen médical.

Ces enfants étaient destinés à l'adoption avant le tremblement de terre du 12 janvier. Il ne manquait que la décision finale. Le fait que ces neuf cas étaient “suffisamment documentés” a permis une procédure accélérée, a précisé Georg Farago, porte-parole du DFAE.

Pour deux d'entre eux, un tribunal haïtien avait même prononcé une décision. Cette décision, permettant l'émigration des enfants, manquait encore pour les sept autres orphelins. Or, le tribunal concerné étant en ruines depuis le séisme, son verdict ne peut plus être obtenu.

Une signature du premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive a permis le départ des enfants. La Suisse ne souhaite plus conduire à l'avenir de procédure accélérée pour les adoptions de Haïti. Les nouveaux cas suivront la procédure normale, a affirmé M.Farago.

L'idée d'“adoptions éclairs” avait surgi au regard du million d'orphelins présumés se trouver en Haïti. L'UNICEF avait toutefois mis en garde contre des procédures accélérées. Pour l'agence onusienne, le risque est trop grand que des réseaux criminels n'en profitent pour mettre sur pied un commerce illégal d'enfants.

Selon l'UNICEF, ceux qui souhaiteraient aider directement les enfants haïtiens seraient mieux inspirés de verser de l'argent à des oeuvres d'entraide.


Outils personnels