2010.02.02 Thaïlande : Déplacement de l’AFA à Bangkok du 13 au 17 Janvier 2010

source : AFA
Une mission de l’AFA en Thaïlande, composée de Mme Béatrice BIONDI, Directrice Générale et de M. Yann LEDOCHOWSKI, Rédacteur Pôle Asie, s’est déroulée du 13 au 17 janvier 2010.

Cette délégation avait plusieurs objectifs : finaliser et approfondir certains aspects de la collaboration inter-institutionnelle entre l’A.F.A. et le D.S.D.W., lui présenter le nouveau correspondant AFA en Thaïlande, renforcer les liens avec ce pays et visiter les institutions de placement d’enfants

Il ressort de ce déplacement :

- 1) A l’issue d’un travail conjoint du D.S.D.W. et de l’A.F.A., une grille de contenu minimum a été mise en place pour les enquêtes psychologiques et sociales, ainsi qu’un tableau à remplir par le médecin des candidats à fournir en plus du certificat médical. Le D.S.D.W. a également annoncé qu’il désirait recevoir des actualisations de ces deux enquêtes tous les deux ans.

- 2) Par ailleurs, l’A.F.A. et le D.S.D.W. ont pu s’entendre sur la mise en place effective de la procédure d’adoption selon la Convention de La Haye, offrant ainsi des garanties supplémentaires aux familles et facilitant grandement les démarches de transcription après le retour de l’enfant en France.

- 3) Le D.S.D.W. a indiqué à l’A.F.A. que le nombre de dossiers actuellement en attente est très important, quelle que soit la procédure (procédures quotas et procédures Enfants à Besoins Spécifiques), ce qui pourrait compromettre le nombre de dossiers qu’elle serait susceptible de recevoir en 2010.


Outils personnels