2010.02.06 Le petit Haïtien a adopté sa nouvelle famille

source : ouest-france.fr
C'est un petit bonhomme craquant. Wadley, 4 ans, est arrivé d'Haïti le 26 janvier, à Saint-Marc-sur-Mer, chez les Danilo.

Il était espéré pour décembre, après deux années de démarches, mais le passeport manquait encore. Le séisme a changé la donne. « La directrice de son orphelinat, la Maison d'espoir, a retrouvé les documents dans les débris de son bureau », raconte Dominique Danilo, la nouvelle maman de Wedley. L'ambassade a alors autorisé son transfert vers la France.

À en juger par les jouets éparpillés dans le salon, le bambin a vite trouvé ses marques dans sa famille d'adoption. « Il s'est très bien adapté, a découvert sa chambre, ses jeux, la vie d'ici », continue Dominique. Le chien, un grand berger blanc, l'a curieusement moins impressionné que le chat. Quant à l'électricité et à l'eau du robinet, « pour lui, c'est magique ».

Le garçonnet est en bonne santé, si ce n'est une petite toux. Il a d'ailleurs cru que le flacon de sirop contenait du rhum… « Il mange bien, tout seul. Il a juste du mal à s'endormir, à cause du décalage horaire. »

Yann, le père, est tout autant conquis : « Il nous a tout de suite appelés papa et maman. Il a été bien préparé à la rencontre par les nounous. Il parle en créole, mais on le comprend, et il apprend vite le français. Il est débrouillard, très sociable, il demande à rencontrer d'autres enfants, mais on attend qu'il prenne son rythme avant de le scolariser. » Ravis aussi, Kevin et Sabrina, de la venue de ce petit frère : « Il vient nous chercher pour jouer avec nous. »

Wadley ne fait aucune allusion au tremblement de terre. « On peut en parler devant lui, mais on évite de regarder les images à la télévision », indique sa mère. Heureux, les Danilo n'oublient cependant pas les 80 orphelins demeurés à la Maison d'espoir. Sabrina et sa copine, Agathe, organisent ce matin une action à leur intention


Outils personnels