2010.02.08 Enfance et famille d'adoption sur fond de séisme à Haïti

source : leprogres.fr
Hier, au centre socioculturel de Blavozy, Anne Royal, présidente d'EFA (Enfance et famille d'adoption), a présenté différents points concernant l'association.

L'assemblée générale a débuté avec la présentation de chacun des membres présents dans la salle, responsables du bureau, parents ayant adopté, enfants ayant trouvé une famille, ou encore parents en cours d'adoption.

Ensuite, la présidente a poursuivi en faisait le point sur Haïti, après le séisme catastrophique du 12 janvier. Elle a, d'abord, insisté sur le fait qu'aucune décision ne serait prise sans l'accord des autorités haïtiennes concernant les évacuations d'enfants en cours d'adoption, « afin de pouvoir se projeter dans un avenir familial sécurisant ».

En Haute-Loire, trois familles sont en cours d'adoption à Haïti. Celles-ci ont eu des nouvelles des enfants grâce à la fédération nationale d'EFA.

La réunion est, ensuite, revenue sur le bilan de l'année 2009, en insistant sur le fait que, la procédure étant de plus en plus longue, les adoptions tendent à la baisse. En effet, l'an dernier, dix enfants seulement ont été adoptés (deux pupilles de France et huit petits étrangers), contre vingt-quatre en 2008.

A la fin de cette assemblée, Anne Royal a annoncé qu'elle « passait le relais » de ses fonctions, après neuf ans de présidence. L'association fera part de la constitution du nouveau bureau, prochainement.

Nelly Souvignet En Haute-Loire, l'an dernier, dix enfants seulement ont été adoptés (deux pupilles de France et huit petits étrangers), contre vingt-quatre en 2008


Outils personnels