2010.02.17 Agir pour l'enfant aide les haïtiens à bâtir leur avenir

source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Agir-pour-l-enfant-aide-les-enfants-haitiens-a-batir-leur-avenir-_56132-avd-20100217-57693100_actuLocale.Htm

Trois questions à…

Nathalie Rault, membre depuis 2008 d'Agir pour l'enfant. Elle a adopté il y a deux ans, Julien, un petit Haïtien de 5 ans et demi.

Pouvez-vous présenter votre association ?

Agir pour l'enfant a été créée en 2001 par des personnes partageant la même éthique et ayant oeuvré pendant de nombreuses années auprès de différentes associations humanitaires.

La bonne connaissance d'Haïti et une sollicitation croissante d'associations d'orphelinats locaux ont fortement motivé les membres fondateurs de se décider à concentrer tous leurs moyens vers ce pays faisant malheureusement partie des plus pauvres du monde.

Elle compte 365 adhérents et 600 familles participantes aux activités ponctuelles.

Vous avez une action humanitaire ?

Oui, directement ou en partenariat avec des parrainages d'enfants et de jeunes avec le soutien de centre de formations, d'écoles, de crèches ou encore de centre de nutrition.

On a fait le choix de se situer exclusivement en partenaire de structure ou d'associations locales afin de respecter la culture, la manière de vivre et leurs habitudes.

Nous aidons les enfants à suivre une scolarité et à être correctement alimentés et soignés dans leur famille. Nous apportons le soutien auprès de jeunes afin de leur permettre de financer leurs études après le bac et grâce à des parrainages collectifs, nous finançons aussi une cantine et avons participé à la création d'un centre artisanal.

Dernièrement, un conteneur de 60 m 3 est parti avec des besoins en matériel pédagogiques, scolaires et éducatifs.

Et une action d'adoption ?

Après l'habilitation obtenue en mars 2002, les premiers dossiers ont été traités avec l'arrivée de premiers enfants, fin 2003.

Nous travaillons avec des crèches en vue de placements d'enfants dans des familles résidant dans les départements pour lesquels l'association est agréée et auprès de trois structures accueillant des enfants abandonnés ou orphelins.

Pour accompagner le cheminement, l'attente et le suivi des parents vers leur enfant, Agir pour l'enfant a mis en place des correspondants locaux.

Pour l'heure, après la catastrophe et devant l'urgence, il est nécessaire de récupérer des fonds pour la reconstruction.

Les membres du bureau se rendent deux à trois fois par an sur place, où ils trouvent des bénévoles compétents qui font le relais et assurent la fiabilité des projets.

Contact : tél. 02 97 60 70 25 ou au 02 47 53 86 02.


Outils personnels