2010.03.25 L’Ethiopie retire les autorisations de neuf organisations caritatives

(Afrique Avenir) APA-​Ad­dis Abeba (Ethio­pie) L’Ethiopie a ré­vo­qué les li­cences de neuf or­phe­li­nats qu’elle ac­cuse d’être mêlés dans des ac­ti­vi­tés ‘illé­gales’ de vio­la­tions des droits de l’en­fant, a ap­pris APA mer­cre­di à Ad­dis-​Abe­ba, la ca­pi­tale.

Ces neuf or­ga­ni­sa­tions de bien­fai­sance tra­vaillent de­puis quelques an­nées à l’adop­tion d’en­fants par des fa­milles en Eu­rope et en Amé­rique.

Mais le bu­reau qui est en charge de l’en­re­gis­tre­ment des or­ga­ni­sa­tions ca­ri­ta­tives au mi­nis­tère éthio­pien de la Jus­tice a re­fu­sé de four­nir des dé­tails sur les ac­ti­vi­tés ‘illé­gales’ dans les­quelles ces or­ga­ni­sa­tions se­raient im­pli­quées, et qui por­te­raient sur des vio­la­tions des droits des en­fants.

Le tra­fic d’en­fants est très ré­pan­du en Ethio­pie, où chaque année, un grand nombre d’en­fants se­rait adop­té illé­ga­le­ment.

La dé­ci­sion d’an­nu­ler les li­cences des neuf œuvres de bien­fai­sance a été prise, alors qu’au même mo­ment, le gou­ver­ne­ment pro­cé­dait au re­nou­vel­le­ment de l’en­re­gis­tre­ment des or­ga­ni­sa­tions de cha­ri­té et d’autres ONG pré­sentes en Ethio­pie.


Outils personnels