2010.08.11 Suisse - Troisième colloque national sur l’adoption internationale les 16 et 17 septembre

source : www.ge.ch
Le Troisième colloque national sur l’adoption internationale se déroule à Genève les 16 et 17 septembre 2010 (aula du Musée d’histoire naturelle). Organisé par l’Office fédéral de la justice et l'Evaluation des lieux de placement (ELP - OJ), il vise à mettre en évidence l’évolution profonde de l’adoption internationale: quels enfants seront adoptés demain et par qui?

Réunissant un public de professionnel-le-s venu de Suisse, des pays d’accueil et des pays d’origine, ce colloque sera l’occasion d’aborder plusieurs aspects de l’adoption, grâce notamment à des conférences, tables rondes et projections de films.

Au programme:
Les zones grises de l’adoption internationale
De la coopération aux bonnes pratiques dans l’adoption internationale
La construction d’un lien pour la vie
Le retour aux origines, quand les chemins se rejoignent

En complément au colloque, une conférence publique est prévue le jeudi 16 septembre, à 20h30 à Uni Mail, sur le thème «L’enfant au coeur de l’adoption: adopter une origine». Cette conférence sera donnée par François Ansermet, professeur, directeur du département universitaire de psychiatrie et chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Hôpital universitaire de Genève.

Des traductions en français et en allemand seront assurées.

L'Office fédéral de la justice est l'Autorité centrale de la Confédération au sens de la Convention de la Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale. Chacun des 26 cantons dispose d'une autorité centrale en matière d'adoption. A Genève, il s'agit de l'Evaluation des lieux de placement (ELP - OJ).


Outils personnels